
L’Afrique lance PAPSSCARD, la première carte de paiement panafricaine
1er juillet, parLa nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
Nouvelle parution
5 mars 2015
Le samedi 7 mars 17h, au Séchoir de Piton Saint-Leu, aura lieu la première présentation publique par l’anthropologue et historien Gilles Gérard de son livre : « La guerre de 1811 ou la révolution des esclaves de Saint-Leu, île Bourbon » paru aux éditions L’Harmattan. D’autres séances de dédicaces sont prévues : le samedi 14 mars à la Librairie Gérard à Saint-Denis de 15h à 17h 30 et le samedi 21 mars à la Librairie Autrement à Saint-Pierre de 15h à 17h 30.
En 4e page de couverture, il est dit que « cet ouvrage présente le résultat de recherches sur la seule révolution d’esclaves effective sur l’île de La Réunion : une guerre, selon les mots des esclaves ; une révolution pour les propriétaires. En 1811, alors que l’île était sous domination anglaise, plus de 200 esclaves se sont dressés contre l’oppression du système esclavagiste. Cette révolte fut organisée grâce à des circonstances particulières dans les Hauts de Saint-Leu, commune privée d’eau et qui voyait les esclaves venant de propriétés diverses se rassembler quotidiennement au bassin de l’eau, y échanger à l’abri du regard des maîtres et penser la révolte durant de longs mois, voire des années. Les chefs de la révolte, après être partis maron, furent brièvement emprisonnés quelques mois avant l’insurrection.
Ces événements se terminèrent tragiquement pour les révoltés. 25 furent condamnés à mort, 15 furent effectivement décapités dans diverses communes de l’île, au nom de la justice coloniale française, d’après les prescriptions diu Code Noir ».
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)