
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
14 avril 2010, par
La semaine dernière, l’association Arts pour tous inaugurait la nouvelle Kaz’ar Tous située dans le quartier du Butor à Saint-Joseph, classé ZEP (Zone d’Éducation Prioritaire).
Cette maison est un lieu d’expression artistique, de rencontre et d’échange pour toute la population.
La Kaz’ar Tous est un outil de développement culturel, de médiation, d’élargissement et de croisement des publics, de réduction des inégalités culturelles, fondé sur la permanence artistique et ce qui en découle.
La particularité de cette Maison est qu’elle réunit dans un même lieu des activités habituellement séparées : la pratique artistique professionnelle et amateur notamment.
La Kaz’ar Tous se veut être un lieu de diffusion, de travail, de rencontre, à la croisée des habitants.
Elle mène une mission de démocratisation culturelle, notamment en développant des petites formes artistiques, des stages, des ateliers, des débats, des dispositifs de sensibilisation originaux et des nouvelles approches des pratiques artistiques.
Les jeunes et moins jeunes du quartier pourront se retrouver dans cinq domaines d’activités : la création artistique, la pratique artistique au sein des ateliers d’amateurs, l’ouverture culturelle, l’adaptation à tous les publics et les rencontres (intergénérationnelles, artistes et amateurs, les partenariats associatifs...).
La relation avec les artistes, acteurs sociaux, institutions et associations repose sur la signature d’une charte : la Maison assure un accompagnement des projets dans la durée, en retour, les partenaires et artistes associés s’engagent à placer le lien avec le quartier au cœur de leurs projets, et à s’ouvrir à des collaborations avec les autres partenaires.
La Maison se définit donc principalement comme une matrice de relations au long cours entre des artistes et un quartier, entre les publics, et entre ses partenaires associatifs.
Des activités adaptées à tous les publics
Et pour remplir les missions qu’elle s’est fixées, l’équipe de la Kaz’ar Tous propose 6 activités par semaine : arts plastiques, dessin et peinture, modelage et sculpture, musique et chants, marionnettes et, enfin, un atelier de théâtre est en projet.
Pour adapter l’ensemble des activités à tous les publics sans exception, la Maison propose également de l’initiation à la langue des signes, l’apprentissage du braille avec une accessibilité numérique. Les locaux ont été aménagés avec des repères visuels pour les malentendants, et tactiles pour les non-voyants.
Afin de favoriser les rencontres intergénérationnelles, la Kaz’ar Tous organise aussi des ateliers de cuisine et de partage de repas. Des journées d’échange et des rencontres avec des artistes sont également prévues. L’AMEFA (association de médiation familiale) tiendra une permanence pour les familles en situation difficile.
Bref, chacun pourra s’y retrouver dans cette Kaz’ar Tous.
SP
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)