Paul Vergès : un aménageur qui s’en donnait les moyens
10 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
7 mars 2008

Performance pour une danseuse, un fonkézèr et deux musiciens.
Le vendredi 7 mars à 20h à la Salle Guy Alphonsine de Saint-André.
Nadjani Bulin... Créatrice, chorégraphe et danseuse solo de La Kour, performe sur scène avec Mickaël Fontaine (auteur, comédien, fonkézer) et deux musiciens (percussionnistes), Mickaël Talpot et Stéphane Gaze. En fond de scène est projetée sur grand écran une vidéo de l’artiste plasticien Nikunja.
« À travers la danse, je voyage dans la mémoire de ma kour, dans ma mémoire de la kour, celle de la ville du Port, lieu de ma naissance, le Port de la Route Déserte, de la Zup, de l’Aquarium et de bien d’autres lieux encore ».
La kour qui, chez nous (La Réunion), désigne à la fois le jardin de la maison et le quartier d’où l’on vient... La Kour était le monde, le tout, le rien. Un lieu de vie, de ma vie réunionnaise où mères, sœurs, taties, voisines, enfants, femmes la plupart du temps, faisaient vivre, dans un bavardage débridé, toutes sortes d’histoires, du passé, du présent, de famille de... la kour. Ma danse perpétue et transmet la mémoire de ma kour. Je la vis, je l’incarne dans mon corps comme le lieu d’unité sociale et familiale, comme un espace d’accueil de l’étranger et de l’inconnue.
Mon travail sur scène est de l’ordre du silence, du souvenir... et de l’amnésie.
Le corps parle, répond, interroge et dialogue avec le public qui regarde et influence ce qui se passe... ou va se passer.
Je ne donne pas seulement à regarder. J’ouvre un espace où l’autre est responsable de ce qu’il veut regarder, responsable de l’espace qu’il veut bien ouvrir en lui, une responsabilité déjà inscrite dans son acte de présence.
Les corps parlent de la pièce en dialoguant avec l’espace scénique et la musique et les percussions ponctuent cette aventure chorégraphique. Aventure, car à tout moment, le prévu est anéanti par la nécessité instinctive d’un mouvement, d’un instant chorégraphique, manifestation du ici et maintenant.
Ma danse n’est pas une représentation figurative, mais doit être considérée comme un rituel, une invocation à l’esprit de la kour, autour de laquelle la communauté, ici le public, se rassemble et se nourrit spirituellement. Pour cela, je me concentre sur les émotions et la conscience ressentie, inhérente à chaque lieu de performance.
La Kour a déjà été dansée :
En tournée en Suisse en 1997 (Berne - Bâle - Zurich - Genève - Vecchio)
En Allemagne en 1998 (Cologne)
Aux Pays-Bas en 2004 (Amsterdam)
À l’île de La Réunion en 2005, 2006 et 2007 (Saint Denis - Le Port)
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Si mi rogarde bien dann mon téléfone pou l’ moune néna problèm dsi la léktir épi lékritir. Défoi i apèl sa bann analfabète, défoi i apèl sa (…)
In kozman pou la rout
Les 12 et 13 septembre 2026 en Inde
Un pays ravagé par l’illettrisme et l’échec scolaire
La FNATH dénonce une nouvelle attaque contre les assurés malades. À compter du 1er octobre, des personnes en arrêt maladie de longue durée (…)
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois