
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Parution aux éditions K’A
30 septembre 2020
La Langue ankor / Encore la lang, c’est le tout dernier recueil de poèmes de Jean-Louis Robert publié chez K’A dans la collection « Astèr ». Voici la présentation de cet ouvrage.
Voici un titre construit en miroir qui reflète la structure de l’ouvrage en mettant en vis-à-vis deux langues principalement, le créole et le français. Mais ce jeu de miroir, cette parfaite symétrie qui apparaît comme un jeu de traduction d’une strophe à l’autre, d’un vers à l’autre, ou encore d’un mot à l’autre, est souvent troublé par ce que l’auteur appelle le mélang, sorte d’assemblages et de combinaisons de langues. Sous des apparences fantaisistes, ce savant mélange met en lumière un amour des mots qui sont autant de jeux de sonorités et de sens. Et s’il est vrai que le recueil contient de nombreux néologismes, autre jeu créatif privilégié, il remet également au goût du jour de nombreux mots rares, en particulier en français, érudition qui contribue à la profondeur des poèmes.
Pour autant, les textes de La Langue ankor / Encore la lang ne sont pas seulement une réflexion sur le langage : ils sont aussi, et avant tout, une rêverie qui porte en eux les thèmes traditionnels propres au lyrisme, sans jamais toutefois se déconnecter de notre quotidien. Le recueil, parce qu’ancré dans l’île et conscient des dangers de ses mirages, fait une place de choix à l’actualité sociale et politique, que ce soit au niveau local ou international (la Palestine, les morts en Méditerranée, George Floyd,…). Ce choix salutaire et courageux rappelle toute la force de la parole, évoqué dans le second poème du recueil.
Œuvre fondée sur un constant jeu d’échos, sa richesse repose aussi sur des références intertextuelles implicites (Baudelaire, Hugo, Verlaine), quand certains poèmes sont des hommages explicites : « Bonnefoy et moi », « Kozman pou Daniel », « Langage ansoré » et « (R.I.P. W.Z.) ». Rappeler le pouvoir du langage, c’est donc affirmer celui de l’artiste dans la société d’hier et d’aujourd’hui.
Véritable petit bijou qui se glisse dans une poche, La Langue ankor / Encore la lang saura ravir toutes celles et ceux qui croient encore à la beauté et à la puissance des mots, ainsi que toutes celles et ceux qui se laissent emporter par l’harmonie robertienne de la lyre sanm lansiv.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)