
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
23 juillet 2008, par
A l’occasion de ses 20 ans, la médiathèque de Saint-Pierre vous a concocté un programme artistique et festif avec un invité d’honneur venu tout droit du Japon. C’est en famille qu’il convient de venir rencontrer Katsumi Komagata, créateur de livres d’art pour enfants, lors de l’exposition de ses œuvres et de sa démarche “1, 2, 3... Komagata”. Graphiste de formation, c’est en observant sa fille, à sa naissance, qu’il a trouvé son inspiration. En effet, c’est en 1990, à la naissance de sa fille, qu’il commence à publier ses premiers livres pour enfants, une série, “Little eyes”, des livres originaux, stimulants et beaux pour accompagner l’enfant dans son développement cognitif et imaginatif. Chaque livre de Komagata est un moment suspendu, un instant rare et fragile qu’il convient de savourer à petites doses. Pas question ici de se précipiter. Non, ici, il faut savoir prendre son temps, se poser, attendre, prendre sa respiration... Enfin, quand tout devient calme autour de vous, quand on sent poindre l’apaisement, on peut alors se plonger dans cet univers si riche, si poétique. Katsumi Komagata animera des ateliers toute la semaine en collaboration avec l’association “Les trois ours”. Komagata s’adresse à un jeune public, mais la richesse de ses œuvres permet plusieurs lectures et s’adapte également à tout public, petite enfance, adultes et aussi déficients visuels. D’ailleurs, dernièrement, l’artiste s’est même ouvert à ce dernier public, les déficients visuels, pour lesquels il a déjà réalisé deux ouvrages en reprenant le principe du braille. L’artiste japonais propose également un atelier de création basé sur les principes du découpage, collage et pliage, afin de sculpter une œuvre dans du papier “Japon”. Mais attention, aucun gaspillage n’est autorisé, respect de la nature oblige, « le participant découpe une forme dans un papier, la remet à son voisin qui poursuit la création et ainsi de suite ». Vous pourrez également admirer une exposition composée de 4 séries de petits livres mis en scène dans un grand format, pour une meilleure appropriation du public. Il s’agit de voir, sentir, jouer, apprendre, déplier, bouger. Ne dit-on pas de lui qu’il est « un magicien de la perception » ?
SP
Infos pratiques :
Pour les ateliers, se renseigner et réserver auprès de la section jeunesse au 0262-96-71-14. Ne pas manquer la journée du vendredi 25 juillet avec petit-déjeuner traditionnel, animations, visites guidées, démonstrations. Tout au long de la journée se dérouleront des arts de rue, jongleurs, cirque, fanfare, etc... L’après-midi sera consacré aux remises des Prix et de médailles. Et le soir, rendez-vous avec la poésie avec l’association Source Vive, la chorale de Terre-Sainte et les slameurs de Slam la kour.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)