Commémoration du 90ème anniversaire de l’Armistice de la Grande Guerre

La mémoire en partage

17 novembre 2008

Une fois n’est pas coutume. L’honneur est revenu aux enfants des écoles et à ceux du Centre d’Education Motrice de transmettre la ’voix de la Mémoire’ à l’assemblée venue commémorer le 90ème anniversaire l’armistice du 11 novembre 1918. Cette commémoration était présidée par le 1er Adjoint au Maire, Daniel Alamelou.

M. Marcel Ganovski a reçu la médaille Djebel.

Mardi dernier à Sainte-Suzanne comme partout à La Réunion, hommage était rendu aux victimes de la Première guerre mondiale. Toute de blanc vêtu, la jeune génération, accompagnée des animateurs municipaux pour les enfants inscrits auprès de la Maison des Associations et de leurs éducateurs pour les pensionnaires du C.E.M. de l’ASFA de Franche Terre, a entonné une magnifique Marseillaise à l’arrivée des couleurs et de l’étendard des associations des Anciens Combattants et Amicale Régimentaire qui précédaient les nombreux officiels présents.
C’est à tour de rôle que les enfants ont ensuite retracé cette page de l’histoire de France qui a vu des millions de personnes perdre leurs vies, dont plus 10.000 Réunionnais. Ils ont également apporté leur définition du terme "Poilus".
Daniel Alamelou, dans son discours-hommage, a tenu à mettre en exergue toutes ces présences qui ajoutent une symbolique nouvelle à cette commémoration et à les en remercier chaleureusement.

Se souvenir de leurs motivations et les faire nôtres

« Ne poussons jamais l’ingratitude jusqu’à effacer de notre souvenir ces hommes qui ont lutté avec tant d’acharnement au nom de l’Intégrité de la Nation. J’ai une pensée particulière pour Lazare Ponticelli, le dernier "poilu" survivant de la Grande guerre, qui est décédé à l’âge de 110 ans le mercredi 12 mars 2008 et qui est le symbole de ces millions de personnes mortes pour la France.
Ces commémorations sont de ce fait indispensables pour rappeler aux jeunes générations que les fruits du développement dont ils bénéficient aujourd’hui ne sont pas un don de la nature mais qu’au contraire, les arbres qui les ont engendrés, ont été plantés par le sang et la sueur de ceux qui nous ont précédés et dont nous honorons la mémoire en ce jour.
On peut parcourir les lieux de mémoire pour rendre hommage aux combattants, mais tout cela ne doit pas nous faire oublier qu’il existe dans notre commune, tout près de nous, un monument qui entretient cette mémoire, car y sont gravés dans la pierre les 17 noms des combattants, habitants de Sainte-Suzanne qui ont disparu, emportés dans cette tourmente sanglante.

Cette mémoire de pierre que l’on pourrait croire figée doit avant tout être une mémoire vivante. En ce jour d’hommage aux morts de la grande guerre, il est fondamental de se souvenir de leurs motivations et de les faire nôtres. Aujourd’hui, ce monument doit délivrer un message de paix et d’espérance, sa présence au centre de notre commune doit nous rappeler qu’il est effectivement fondamental de toujours placer l’Humain au centre de nos sociétés mais pas sur des monuments de pierre. »
Daniel Alamélou a ensuite remis à Messieurs Toussaint Julienne et Ganovski Marcel les médailles Djebel et UNC.

Max Carpin


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus