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“Mapou”, un album signé René Lacaille
30 septembre 2004
“Mapou” c’est le titre du tout dernier album de René Lacaille. C’est aussi le nom d’une canne connue de tous les Réunionnais, ’la plus tendre et la plus sucrée’ selon l’artiste.
Mapou”, voilà de quoi nous mettre en bouche le goût de la musique de René Lacaille. C’est le cinquième album de “Tonton”, après “Dig Dig” (World Music Network, 2002), fruit d’une résidence organisée en 2000 par le Pôle régional des musiques actuelles avec le bluesman américain Bob Brozman. Avant il y a eu “Patanto” (Daqui/Discorama, 1999), “Aster” (Discorama, 1996) et “Mycose Créole” (AZ Production).
“Mapou”, c’est aussi le nom d’une canne connue de tous les Réunionnais, "la plus tendre et la plus sucrée" selon l’artiste. L’album bénéficie d’une distribution et d’une promotion internationale.
Pour René Lacaille : "Cet album reflète toutes les influences qui sont les miennes et qui reflètent mon histoire. J’ai voulu jouer des standards qui me faisaient littéralement frissonner et qui m’ont donné envie de jouer des musiques comme le séga et le maloya, entre autres, comme les autres genres des musiques du monde".
Multi-instrumentaliste de grand talent, René Lacaille grandit dans une famille de musiciens et monte sur scène à l’âge de 7 ans. Amoureux de l’accordéon depuis son enfance, il joue des percussions, de la batterie, de la guitare et du saxophone.
À 20 ans, il crée le légendaire “Camaléon”, premier groupe à mêler les sons traditionnels réunionnais aux rythmes modernes occidentaux. Il joue beaucoup à La Réunion dans les orchestres de bal, les boîtes de jazz, avant de venir en Métropole, dans les cabarets parisiens.
Peu à peu les frontières s’ouvrent : Europe, Afrique, Amérique du Nord ou du Sud... l’année prochaine l’Australie. René Lacaille aime les sonorités, les rythmes différents, les rencontres et joue avec ceux qui comme lui aiment partager un peu de chaleur.
Danyèl Waro et Bob Brozman restent ses acolytes favoris, et Alain Peters sa référence absolue. René Lacaille est la vivacité incarnée de La Réunion, un homme totalement imprégné de son patrimoine culturel, qui prône la joie de vivre et la convivialité.
Sur cet album, accompagné de trois percussionnistes et d’un saxophoniste/flûtiste, il offre un concert détonnant, au rythme du séga et du maloya, flirtant aussi avec le blues ou la samba pour nous faire swinguer.
Comme il le dit lui-même : "Je viens pour donner de la pêche et j’en ai à revendre". Issu d’une époque sans conservatoire, où le jeu se fait à l’oreille, il croit en l’échange : "Plus tu joues, plus tu apprends et moi je pratique beaucoup, mon seul objectif c’est la musique".
Eiffel
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