Devant l’impasse des PEC, réunir la Conférence Territoriale de l’Action Publique
23 juillet, parBaisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Communiqué du Cercle Philosophique Réunionnais
23 février 2014

Le Cercle Philosophique Réunionnais exprime sa solidarité avec le monde culturel réunionnais qui a organisé le lundi 10 février 2014 une marche à Saint-Denis pour défendre la culture et refonder la politique culturelle dans notre pays. Plusieurs dizaines d’artistes, militants culturels et professionnels du secteur culturel à La Réunion se sont mobilisés pour souhaiter que la création culturelle permette d’enrichir « la liberté de penser, de s’émouvoir, de vivre ensemble contre toute idée d’exclusion ».
Les marcheuses et marcheurs ont fait savoir aux représentants des collectivités réunionnaises et des services de l’État qu’il faut lutter contre la « paupérisation des travailleurs de la culture ». Pour cela, ils ont notamment mis en cause la loi de finance 2014, qui « s’est traduite par une nouvelle baisse du budget du ministère de la culture et de la communication de 2% » et qui va entraîner une « baisse des moyens pour l’ensemble du champ du spectacle vivant, des arts visuels, du cinéma, de l’audiovisuel, de l’enseignement artistique et de l’action culturelle », ainsi qu’une diminution des « budgets culturels des collectivités territoriales suite à la diminution de leurs dotations ».
Le Cercle Philosophique Réunionnais partage l’analyse des organisateurs de cette manifestation, qui déclarent notamment : « Cette politique est désastreuse pour la démocratie culturelle, pour l’économie du pays. Nous n’acceptons pas cette situation. Nous refusons de voir anéanti le service public des Arts et de la Culture, au seul bénéfice de la marchandisation de tout acte culturel ».
De plus, nous estimons que ce mercantilisme, dans ses dérives, contourne la question fondamentale de la valeur de l’être humain en tant qu’entité culturelle.
À travers nos réflexions et quelques connaissances en philosophie, notre association veut contribuer à la « valorisation de la pensée créole réunionnaise », selon les termes de son "Manifeste" publié en novembre 2011. Dès lors, nous sommes solidaires de cette lutte et soutenons tous les acteurs concernés.
Jean Viracaoundin,
Président du Cercle Philosophique Réunionnais
Baisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Mézami lo ralé-poussé dsi lo fran CFA i dir dopi kék zané déza. Dann plizyèr péi l’afrik bann nouvèl zénérassion i komanss bouj dann brankar pou (…)
In kozman pou la rout
Résultat de la stratégie de Tereos océan Indien
Confirmation : le capitalisme à l’origine de la crise climatique
Effets de la sécheresse, du gaspillage et des fuites dans les canalisations
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026