La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Communiqué du Cercle philosophique réunionnais
9 mai 2011

Le mercredi 4 mai dernier, la Bibliothèque Alain Lorraine, dans le quartier de La Source à Saint-Denis, a organisé pour la première fois à La Réunion une rencontre intitulée "Petit Atelier Philo". Une quinzaine d’enfants du quartier, parfois accompagnés d’un parent, ont participé à des débats philosophiques pendant une heure et demie, après avoir vu deux brefs documentaires sur des vies d’enfants d’immigrés en France et après avoir écouté un conte sur une fillette fière de faire connaître la diversité culturelle des membres de sa famille.
Ces débats ont porté notamment sur la richesse des différences entre les personnes, à condition qu’il n’y ait pas d’inégalités et que les rencontres débouchent sur des dialogues respectueux les uns des autres ainsi que des échanges d’idées constructifs afin de mieux vivre ensemble. Les débats étaient animés par la présidente du Cercle philosophique réunionnais, Aude-Emmanuelle Hoareau, docteure en philosophie, qui a expliqué comment et pourquoi cette pratique peut nous aider à nous ouvrir aux autres afin de réfléchir ensemble pour cultiver l’intérêt commun.
Une des principales leçons à retenir de cette rencontre est le grand nombre d’interventions des enfants et la pertinence de ces interventions. Ils ont posé beaucoup de questions sur les sujets débattus et apporté des réponses très intéressantes aux interrogations de l’animatrice de cet atelier philosophique. D’où la conclusion exprimée par la petite Lucie, âgée de 8 ans, devant ses collègues, en conclusion de la séance : « cela nous montre que la philosophie peut servir à quelque chose ».
Voilà une remarquable illustration de la justesse de cette grande cause que défend notre association au niveau de La Réunion comme l’UNESCO la défend au niveau mondial, à savoir : il est indispensable et précieux, si nous voulons véritablement développer les comportements humains plutôt que de nous laisser dominés par des attitudes inhumaines, la philosophie mérite d’être pratiquée et enseignée dès le plus jeune âge, avant d’être démocratisée le plus possible.
Le Cercle philosophique réunionnais invite donc les responsables et les acteurs du système éducatif dans notre île à s’approprier cette cause. Par ailleurs, il rappelle qu’il est à la disposition de tout le monde éducatif et socio-culturel pour apporter sa contribution à ce genre d’action d’éducation populaire.
Enfin, notre association informe le public que sa présidente animera un "Petit Atelier Philo" chaque premier mercredi du mois, de 14h à 15h30, à la Bibliothèque Alain Lorraine.
Renseignements et inscription au 0262-90-49-90.
Le Cercle philosophique réunionnais
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Nos peines
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture