
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Communiqué du Cercle philosophique réunionnais
9 mai 2011
Le mercredi 4 mai dernier, la Bibliothèque Alain Lorraine, dans le quartier de La Source à Saint-Denis, a organisé pour la première fois à La Réunion une rencontre intitulée "Petit Atelier Philo". Une quinzaine d’enfants du quartier, parfois accompagnés d’un parent, ont participé à des débats philosophiques pendant une heure et demie, après avoir vu deux brefs documentaires sur des vies d’enfants d’immigrés en France et après avoir écouté un conte sur une fillette fière de faire connaître la diversité culturelle des membres de sa famille.
Ces débats ont porté notamment sur la richesse des différences entre les personnes, à condition qu’il n’y ait pas d’inégalités et que les rencontres débouchent sur des dialogues respectueux les uns des autres ainsi que des échanges d’idées constructifs afin de mieux vivre ensemble. Les débats étaient animés par la présidente du Cercle philosophique réunionnais, Aude-Emmanuelle Hoareau, docteure en philosophie, qui a expliqué comment et pourquoi cette pratique peut nous aider à nous ouvrir aux autres afin de réfléchir ensemble pour cultiver l’intérêt commun.
Une des principales leçons à retenir de cette rencontre est le grand nombre d’interventions des enfants et la pertinence de ces interventions. Ils ont posé beaucoup de questions sur les sujets débattus et apporté des réponses très intéressantes aux interrogations de l’animatrice de cet atelier philosophique. D’où la conclusion exprimée par la petite Lucie, âgée de 8 ans, devant ses collègues, en conclusion de la séance : « cela nous montre que la philosophie peut servir à quelque chose ».
Voilà une remarquable illustration de la justesse de cette grande cause que défend notre association au niveau de La Réunion comme l’UNESCO la défend au niveau mondial, à savoir : il est indispensable et précieux, si nous voulons véritablement développer les comportements humains plutôt que de nous laisser dominés par des attitudes inhumaines, la philosophie mérite d’être pratiquée et enseignée dès le plus jeune âge, avant d’être démocratisée le plus possible.
Le Cercle philosophique réunionnais invite donc les responsables et les acteurs du système éducatif dans notre île à s’approprier cette cause. Par ailleurs, il rappelle qu’il est à la disposition de tout le monde éducatif et socio-culturel pour apporter sa contribution à ce genre d’action d’éducation populaire.
Enfin, notre association informe le public que sa présidente animera un "Petit Atelier Philo" chaque premier mercredi du mois, de 14h à 15h30, à la Bibliothèque Alain Lorraine.
Renseignements et inscription au 0262-90-49-90.
Le Cercle philosophique réunionnais
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)