
Baptême de l’École maternelle Élie à Saint-Leu
La première école réunionnaise qui porte le nom d’un esclave rebelle
7 novembre 2011

Dans le cadre de la commémoration de la révolte de nos ancêtres esclaves en novembre 1811 dans la région de Saint-Leu, le Conseil municipal de cette commune a décidé la semaine dernière — à la demande d’associations culturelles mobilisées pour le bicentenaire de cette révolte — de donner le nom d’Élie à l’école maternelle située dans le quartier du Plateau. La cérémonie pour baptiser cette école a eu lieu vendredi dernier en présence de nombreux élus, artistes, militants et autres citoyens ayant apporté leur soutien à cette décision, qui est une grande première dans le pays.
Pour la première fois dans notre histoire, une école maternelle à La Réunion porte désormais le nom d’un esclave, combattant de la liberté, nommé Élie. Cet ancêtre a organisé tout près de cette école du Plateau à Saint-Leu — plus précisément dans la ravine du Trou — une révolte avec ses ami(e)s esclaves pour combattre ce système socio-économique inhumain que fut l’esclavage.
De nombreuses personnalités ont exprimé le sens très fort et profond de cet événement lors du baptême de l’école vendredi après-midi :
• Didier Permalnaïck, directeur de l’école ;
• Davy Sicard, chanteur, parrain de ce baptême ;
• Patrick Avet-Rochex, inspecteur de l’Éducation nationale de Saint-Leu ;
• Les élu(e)s : le maire de Saint-Leu ainsi que les représentantes du Conseil général et du Territoire de la Côte Ouest ;
• Les représentants des associations partenaires de la cérémonie : Lucet Permalnaïck, président de Trait d’Union ; Yvrin Rosalie, président du Komité Éli ; Sudel Fuma, coordonnateur du Kolèktif Lané Élie (KLÉ).
Toutes et tous ont souligné que c’est un moment exceptionnel, très important, très émouvant aussi, car il nous fait revivre d’une certaine façon cet événement très important de notre histoire que fut la révolte de 1811. Plusieurs intervenants ont noté que cela nous permet de faire un lien entre notre passé, notre présent et notre avenir.
D’où l’appel lancé par le maire, Thierry Robert : « Cette commémoration d’un événement important de notre passé doit nous aider à préparer les enfants et la jeunesse d’aujourd’hui à prendre en mains l’avenir du pays ».
Après cette cérémonie et la visite d’un village d’expositions, la soirée s’est terminée par la prestation magnifique de nombreux artistes, dont Davy Sicard, mais aussi Maximin Boyer, Lucet Permalnaïck, Fred de Saint-Joseph, Koulouk du Port, Fabienne Sévaye et Christian Adois du groupe Famiy Mélodi (La Rivière des Galets), Marilyne Dijoux et le groupe Amba, Dédé Payet et le groupe Lansor. Par des chants et des fonnkèr, tous ces artistes ont appelé le public et l’ensemble des Réunionnais à s’unir pour résister aux injustices et oppressions d’aujourd’hui. C’est la meilleure façon d’être fidèles à Élie et ses dalons, combattants de la liberté.
Correspondant
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)