
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Yaël Braun-Pivet accueillie au Lazaret de la Grande-Chaloupe : une première républicaine
10 janvier 2024
Entouré du vice-Président Gilles Hubert et des Conseillers départementaux Jean-François Nativel et Augustin Cazal, Cyrille Melchior, Président du Département de La Réunion, a accueilli la Présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, au Lazaret de la Grande-Chaloupe, le mardi 9 janvier. Une visite qui constitue une première pour une personnalité de ce rang lors d’un voyage officiel, après que la participation du préfet Jérôme Filippini aux commémorations du 11 novembre a déjà constitué une première. « Je suis sensible à cet acte de fraternité républicaine et j’en mesure la portée hautement symbolique » commentait Cyrille Melchior en adressant ses sincères remerciements à la Présidente de l’Assemblée nationale.
Avant un moment de recueillement ponctuée d’une minute de silence et d’un dépôt de gerbe, Yaël Braun-Pivet a pu découvrir ce haut lieu de la mémoire réunionnaise, où des milliers de travailleurs engagés sont passés, après 1860 et jusqu’en 1930. « Ici, nous sauvons les traces d’une part importante de notre passé, expliquait Cyrille Melchior. L’histoire sanitaire, l’histoire des migrations, l’histoire de notre peuplement, durablement façonnée par les engagés. Nous souhaitons que ce lieu soit celui d’une inspiration féconde. »
Évoquant les récents débats nationaux sur l’immigration, Yaël Braun-Pivet rappelait que « les peuples n’ont jamais été immobiles » et soulignait que des migrations ont toujours eu lieu, partout. « L’Hexagone (sic) a sans doute beaucoup à apprendre » commentait encore la Présidente de l’Assemblée nationale.
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)