
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Commission permanente du Conseil régional du 21 octobre
23 octobre 2021
Les élus de la Commission permanente de la Région ont adopté une série de décisions relatives à la politique culturelle et sportive.
La Commission permanente a approuvé le projet de Pacte Linguistique de La Réunion en vue de sa signature lors des états généraux du multilinguisme dans les outre-mer qui se tiendront du 25 au 28 octobre prochain, à La Réunion.
Le pacte linguistique de La Réunion se donne pour objectif de réunir l’État, la Région, le Département et l’Association des Maires de La Réunion autour du développement d’une politique linguistique promouvant un bilinguisme équilibré et de la mise en place d’actions permettant la reconnaissance du créole réunionnais et la prise en compte de la diversité linguistique à La Réunion.
La Région Réunion accompagne les artistes dans la réalisation de leur travail de création. À ce titre, les conseillers régionaux ont voté :
– une subvention globale à deux associations du secteur Danse pour le financement de leurs projets en fonctionnement et en investissement : Compagnie KENJI (8 000 euros) et Association Mi – Danse (8 300 euros), conformément aux cadres d’intervention du 30 octobre 2018 – Aide aux festivals artistiques et regroupement des expressions de culture urbaine et aide à l’équipement. L’engagement financier régional s’élève à 16 300 euros pour l’année 2021.
– une subvention globale à quatre associations dans le domaine de la musique : l’Association Oulanga (4 000 euros), l’Association Ensemble instrumental de Bourbon (3 000 euros), l’Association Réunionnaise actions culturelles (7 000 euros) conformément au cadre d’intervention « Aide aux actions et programmes de professionnalisation », « Aide aux festivals artistiques et regroupements des expressions de culture urbaine » et « Aide à la réalisation d’album ».L’engagement financier régional s’élève à 14 000 euros.
Les conseillers régionaux ont accordé à deux artistes : Catherine BOYER et Alain NOËL pour l’acquisition d’équipements pour leur projet en Arts Visuels pour un montant global de 15 300 euros pour l’année 2021.
La Région Réunion organise du 25 au 31 octobre la 3e edition de la Sominn Kreol. Pour accompagner le tissu associatif qui se mobilise pour cette manifestation, la Commission Permanente a attribué une subvention globale de 22 500 euros à douze associations pour le financement de leur projet dans le cadre de la Semaine Créole 2021 conformément au cadre d’intervention « Cultures régionales – Aide à la mise en œuvre d’évènements calendaires ».
Les conseillers régionaux ont attribué une subvention globale d’un montant 26 500 euros à trois associations : Veli, Ligue de l’Enseignement – Fédération de la Réunion et La Réunion des Livres pour le financement de leur projet de manifestation dans le secteur Littérature, conformément au cadre d’intervention « Aide à l’organisation de manifestations littéraires ».
La Région Réunion soutient le monde sportif pour le développement des disciplines ainsi que l’évolution des sportifs de haut niveau réunionnais. A ce titre la Commission Permanente a approuvé les demandes de subvention :
– du Judo Club Municipal de Saint-Denis à hauteur de 1 000 euros, pour financer le déplacement de la sportive Mérédith RATENON au championnat d’Europe de Jujitsu ;
– du Comité Régional Olympique et Sportif à hauteur de 9 600 euros, pour le financement de matériel informatique ;
– de Madame Elodie MOINACHE, sportive de haut niveau à hauteur de 3 000 euros, pour la soutenir dans la réalisation de sa saison sportive 2021 ;
– de Monsieur Donovan GRONDIN, sportif de haut niveau à hauteur de 3 000 euros, pour le soutenir dans la réalisation de sa saison sportive 2021.
– du Comité Régional de Cyclisme à hauteur de 15 000 euros, pour l’organisation du Tour de l’Île Cycliste 2021 de La Réunion ;
– de Monsieur Jean-René LAFARGUE, sportif de haut niveau à hauteur de 1 000 euros pour sa participation à l’Open de France 2021 de Para-golf ;
– de Monsieur Benoît HOAREAU, sportif de haut niveau intégré en Pôle France à hauteur de 3 000 euros pour sa saison sportive 2021/2022 de Judo ;
– de la Ligue de Natation de La Réunion à hauteur de 15 000 euros pour l’acquisition de matériel de chronométrage ;- de l’Association Sportive Portoise de Boxe Anglaise à hauteur de 1 000 euros pour l’acquisition de matériel sportif.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)