
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
À Saint-Denis du 17 au 30 avril prochain
14 avril 2004
Hier, les membres de l’association CantaRéunion et leurs partenaires présentaient le festival lyrique de musique de Saint-Denis, qui aura lieu du 17 au 30 avril prochain, principalement au Théâtre de Champ Fleuri. Une programmation de qualité a été annoncée, cela pour le plus grand plaisir du public réunionnais, qui se souvient encore de la magnifique prestation de Barbara Hendricks en 2002.
Ainsi, figure dans la programmation de l’association dionysienne la "Traviata" de Guiseppe Verdi, avec notamment la soprano Anna Samuil et le ténor Valeriy Serkin, artistes de renommée internationale.
"C’est une histoire contemporaine, qui aborde le quotidien, la vie d’une courtisane", nous confie Jean-Louis Tavan, directeur musical de CantaRéunion, convaincu que la sensibilité, toute l’émotion dégagée dans ce chef-d’œuvre de Guiseppe Verdi plaira au public réunionnais. Il souhaite mettre à l’honneur le plaisir de la découverte. "Il faut que la magie opère. C’est cela que nous souhaitons faire", poursuit-il, invitant les Réunionnais à venir nombreux découvrir cette œuvre italienne.
Le festival débutera par "le concerto de l’Empereur" de Beethoven, avec le soliste Jacques Taddeï. Notons aussi la présence du Réunionnais David Hoarau à l’occasion de ce festival, avec "le concerto d’Aranjuez".
La Ville de Saint-Denis a souhaité s’allier à cette initiative, parce qu’elle est pleine d’ambition, dit un des responsables du service culturel. C’est une grosse opération, et pour la ville, et pour La Réunion. Pour que ce festival puisse se réaliser dans les meilleures conditions, la Ville de Saint-Denis a participé à hauteur de 50.000 euros. Toutefois, il est prévu de donner plus d’ampleur à cette manifestation dès l’année prochaine, en impliquant davantage les forces culturelles et artistiques imprégnées sur le territoire de la ville. Le festival de 2005 serait ouvert aux groupes vocaux de la zone océan Indien, notamment le Mozambique.
L’association CantaRéunion remercie tous les partenaires qui ont rendu possible la réalisation de cette programmation (Ville de Saint-Denis, Air Austral, Hôtel Mercure-Créolia et autres mécénats). Elle invite la population réunionnaise à venir nombreuse lors de ce festival lyrique de musique de Saint-Denis.
Bbj
Programme du festival lyrique de Saint-Denis
Beethoven - “Le concerto de l’Empereur”
Soliste : Jacques Taddeï
Directeur du Conservatoire supérieur de Paris, la 5ème Symphonie
Et
“Le concerto d’Aranjuez”
Soliste : David Hoarau
- le samedi 17 avril à 20 heures au Théâtre de Champ Fleuri à Saint-Denis
- le mardi 20 avril à 20 heures au Théâtre Luc Donat du Tampon
“La Traviata” de Guiseppe Verdi
Violetta : Anna Samuil
Alfredo : Valériy Serkin
Germont : Pierre Yves Pruvot
Flora : Valérie Yeng-Seng
Anina : Holy Razakinarazaka
Mise en scène : J.C Auvray
Orchestre du Conservatoire supérieur de Paris, CantaRéunion
Direction musicale : Pierre Michel Durand
À Saint-Denis, Théâtre de Champ Fleuri :
- le mardi 27 avril à 20 heures
- le jeudi 29 avril à 20 heures
- le vendredi 30 avril à 20 heures.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)