La Réunion en pointe avec le multimédia

26 décembre 2006

On savait le Conseil régional et son Président Paul Vergès très attachés par tout ce qui concerne le multimédia. Le concours IKRÉ 2006 a rempli son objectif de détection de nouveaux talents. Avec le lancement du 3ème concours IKRÉ 2007, l’institution montre que, dans la continuité, l’effort dans ce secteur va poursuivre encore l’année prochaine.

Et l’effort paye, puisque La Réunion a été remarquée par le Prix international Moebius en obtenant le Prix Spécial du Jury qui couronne 4 créations réalisées et produites par des Réunionnais.

Ce Prix récompense la politique régionale. La Réunion a obtenu le Prix Spécial du Jury : d’une part, pour la qualité de la politique publique menée par son Conseil régional en faveur de la filière image, ses encouragements pour la jeune création, son partenariat avec les entreprises multimédias, son soutien aux formations du secteur, et d’autre part, pour la qualité des créations réunionnaises soumises et unanimement saluées par le jury.

Précisons que ce concours a une importance internationale et que pour sa première participation, La Réunion a été saluée à Montréal. Cette participation pour les producteurs et créateurs réunionnais représente un moyen de se mesurer au reste du monde, de progresser en étant confrontés aux meilleurs mondiaux et d’échanger avec de grands noms du multimédia. Cette valorisation de La Réunion à l’échelle internationale permet à notre île de se situer sur le marché mondial du multimédia en plein développement.

Les créations réunionnaises primées : “La vapeur à La Réunion” et “Bois Créole” par Cap Multimédia, Le Bestiaire par l’Université Internationale du Multimédia (née en 2005 à La Réunion), coordonnée par Rodolphe Séraphine, ILO et KELO par le Musée Kélonia. Cette consécration montre que La Réunion peut être compétitive à une échelle internationale dans un secteur de pointe.

IKRÉ 2007

Rappelons que ce concours à pour objectif de détecter des talents à La Réunion dans les arts numériques, d’encourager la production de créations multimédias par les entreprises locales, de valoriser les créations réunionnaises à l’international en participant au Prix Möbius International. Par les années passées, 200 créateurs ou producteurs se sont inscrits, 60 créations ont été soumises, 10 lauréats ont été couronnés, et rappelons-le, une mention spéciale à été obtenue au Möbius 2005 à Montréal.

Innovation cette année, avec 2 formules : IKRÉ 2007 ouvert aux particuliers et IKRÉ Pro destiné aux professionnels. Les inscriptions peuvent se faire sur le site www.ikre.re, à partir du 1er janvier 2007 jusqu’au 28 février 2007. Les projets devront utiliser les technologies “off line” (CD ROM, DVD ROM...), et également les nouvelles technologies “on line” comme Internet ou la téléphonie... Le jury sera composé de membres de la Région Réunion, de professionnels du multimédia, de la Communication et de l’art graphique.

3 Prix de 3.000 euros chacun sont prévus (contre 2.000 euros les années précédentes). La Région aidera, par ailleurs, toute entreprise désireuse de produire un prototype d’une création primée dans la limite de 15.000 euros. Et évidemment, les créations primées seront soumises au Comité de sélection Möbius Océan Indien en vue de participer au prochain Prix Möbius International.

A.W.


“Le Bestiaire”

À l’initiative de La Réunion, a eu lieu une expérience unique en son genre : L’Université Internationale du Multimédia. Le Canada, la Chine, le Brésil, la France métropolitaine (Vélisy), Madagascar, la Tunisie et, évidemment, La Réunion avec l’ILOI ont participé à la création d’un projet commun... à distance. Car cette œuvre particulière a été conçue sous la direction des Canadiens et des Réunionnais, alors que chaque étudiant demeurait dans son pays et envoyait aux autres le résultat de ses contributions. Non seulement plusieurs nationalités se confrontaient, mais aussi plusieurs technologies différentes qu’il a fallu coordonner. Cette expérience a donné le jour à une œuvre commune intitulée “Le Bestiaire”, prétexte à l’imaginaire de chaque participant où se mélangent contes et légendes traditionnels ou inventés.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus