“Les Fenêtres” de Samuel d’Huyvetter

« La Réunion et le métissage, ma source d’inspiration »

13 février 2008, par Sophie Périabe

Influencé par les codes et le design de l’univers du sportwear, Samuel d’Huyvetter, artiste contemporain belge, a été fortement influencé par la créolité de La Réunion. Arrivé depuis quelques mois, il insiste sur l’importance des découvertes faites dans l’île dans cette nouvelle partie de son œuvre, intitulée “Les Fenêtres”.
Excellent illustrateur, l’artiste nous offre en bonus de cette première exposition un set sur ses derniers-nés, les Boungies, personnages hilarants, résolument métissés, qui recèlent dans leur sourire taquin la promesse d’une future renommée...
Rencontre avec l’artiste.

Samuel d’Huyvetter : « Tout ce qui est à l’extérieur de la fenêtre est un monde bien structuré et organisé, et ce qui se passe à l’intérieur est beaucoup plus fantaisiste, plus imaginaire et illusionniste. »
(Photo SP)

“Témoignages” : Pouvez-vous nous raconter votre parcours artistique ?

Samuel d’Huyvetter : Je suis rentré dans le monde de l’art en 1998 à l’institut St Luc à Bruxelles où je passais mon Bac en Art. J’y suis resté deux ans pour ensuite travailler dans l’entreprise familiale de conception et d’aménagement de jardin en étant spécialisé dans la menuiserie d’extérieur. J’y travaillais pendant 5 ans, et c’est un boulot qui développa beaucoup ma vision artistique...
J’ai renoué avec mes pinceaux en 2006 suite à un accident de snowboard (4 mois d’immobilisation) où je décidais de me lancer dans le design de planche (surf, skate, snowboard,...).
“En passant par la fenêtre” est ma première exposition.

Qu’est-ce qui pousse un artiste belge à venir à La Réunion ?


- La Réunion m’attirait beaucoup par sa diversité, autant au point de vue des paysages que de la diversité des cultures et puis, bien entendu, pour son climat bien plus favorable qu’en Belgique...
J’avais également des connaissances sur l’île qui m’ont encouragé à y venir.

La Réunion est-elle une terre d’inspiration pour vous ?


- Oui, par son atmosphère et son ambiance. Elle me permet d’avoir un état d’esprit tout à fait serein et reposé sans aucune pression quelconque comme je les avais en Belgique.
Le fait de me balader dans les Hauts, sur le littoral et de découvrir des endroits magiques me donne fortement envie de peindre, mais pas spécialement les paysages que j’ai vus...
En tout cas, pas encore...
La population, par contre, me donne envie de la reproduire sur toile.
J’aime le fait de voir autant de nationalités différentes vivre ensemble sur un si petit caillou. J’aimerais mettre ça en valeur dans mes prochaines peintures.
En gros, je pense que La Réunion me donne énormément de motivation pour peindre.

Pourquoi “En passant par la fenêtre” et que représentent vos toiles ?

- Dans l’expo au toit, chaque toile possède une autre toile, c’est-à-dire que je passe du format rectangulaire de la toile à un format beaucoup plus géométrique et délirant. C’est ce changement de format que j’appelle les fenêtres. Et donc, ça devient “En passant par la fenêtre”. Je profite de ce recadrage pour y mettre des éléments qui ont plus ou moins d’importance dans ma vie. Elles me permettent également d’accentuer les contrastes de couleurs avec les noirs et blancs et également les contrastes de lignes droites et de courbes.
En gros, tout ce qui est à l’extérieur de la fenêtre est un monde bien structuré et organisé, et ce qui se passe à l’intérieur est beaucoup plus fantaisiste, plus imaginaire et illusionniste.
Je pense que c’est important dans la vie de tous les jours d’avoir ces fenêtres dans un coin de sa tête, d’avoir une vision plus fantaisiste et pouvoir s’y échapper un court instant...

L’expo (du Toit) se divise en trois parties.
1) Il y a donc les fenêtres proprement dites.
2) Des tableaux lumineux où, de nouveau, on retrouve ces fenêtres, mais cette fois-ci, en jouant avec la lumière en plus et en insistant sur la 3d.
3) Les boungies.
Petits bonshommes tout droit sortis de mon imagination.
Depuis toujours, je les dessine sur mes cahiers, sur des bouts de papiers qui traînent, et aujourd’hui, j’ai décidé de leur faire voir le grand jour...
Ils ont ce petit air coquin, taquin, rieur et surtout très complice.
Ils sont de toutes les nationalités et symbolisent un peu ce métissage qui me plait ici...

Une exposition à ne pas rater au Toit jusqu’au 9 février. Ensuite, une seconde expo aura lieu le 7 mars chez IDM Réunion à Saint-Pierre, magasin de mobilier contemporain. Cette expo restera 2 mois.

Propos recueillis par Sophie Périabe

Infos pratiques : Exposition “En passant par la Fenêtre” de Samuel d’Huyvetter, du 26 janvier au 9 février 2008
Sculptures lumineuses, peintures et dessins au Toit, 5 rue Auguste Babet à Saint-Pierre - Tél:0262-35-32-45


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus