
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
14 avril 2011, par
’La Révolte de Saint-Leu, document publié dans ’Témoignages’ du 3 au 17 décembre 1966, une étape importante dans la lutte pour la reconnaissance de l’Histoire du peuple réunionnais. C’est notre contribution à la réussite du bicentenaire de la plus grande révolte contre l’esclavage à La Réunion.
Le 3 décembre 1966, coup de tonnerre à La Réunion : "Témoignages" fait découvrir aux Réunionnais le récit de la Révolte de 1811 à Saint-Leu. Cette publication en feuilleton durera deux semaines.
À cette époque, le maloya était interdit, le suffrage universel n’existait plus et les démocrates étaient réprimés par le pouvoir. 18 mois auparavant aux municipales, les listes soutenues par la préfecture étaient créditées souvent plus de 90% des suffrages, quelques fois même de 100%, et dès le premier tour !
C’est dans ce contexte très difficile que "Témoignages" a pris la décision de publier durant deux semaines les différents épisodes de la plus grande révolte contre l’esclavage.
Comme tout récit historique relatif à un moment de l’Histoire de notre pays sous l’esclavage, cette histoire ne revendique pas l’exactitude. L’auteur Simandef s’était en effet appuyé sur la seule trace écrite relatant le déroulement de la révolte : l’histoire de Chateauvieux.
Néanmoins, sa publication marque un tournant, car en pleine bataille pour le respect des droits élémentaires des Réunionnais, le journal du PCR prenait l’initiative de diffuser largement un épisode que les dominants de l’époque voulaient faire oublier. Cette publication donna un élan à la lutte pour la reconnaissance de notre identité, et nous continuons à en ressentir les effets. Faire que notre peuple puisse pleinement connaître tous ces événements est d’ailleurs une des raisons d’être de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise.
Cette année, le bicentenaire de la Révolte de Saint-Leu est inscrit au calendrier de l’UNESCO, la republication des articles parus voici 34 ans dans "Témoignages" sur ce sujet est la contribution de notre journal à "l’Année Élie".
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)