
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Parution du livre de Sudel Fuma sur l’insurrection des esclaves à Saint-Leu en 1811
19 septembre 2011
Ce fut un des événements majeurs de l’édition 2011 des Journées du Patrimoine à La Réunion : la présentation hier après-midi à la Villa du Département du nouveau livre de l’historien réunionnais Sudel Fuma, consacré à la révolte de nos ancêtres esclaves il y a 200 ans avec leur leader Élie et publié par l’association Historun sous le titre ’La révolte des oreilles coupées’. Voici des extraits du communiqué publié à ce sujet par le Kolèktif Lané Éli (K.L.É.), dont le directeur de la Chaire UNESCO à l’Université de La Réunion, Sudel Fuma, est le coordonnateur.
Dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de la révolte des esclaves de Saint-Leu en 1811, cet ouvrage revient sur une page du passé de résistance des esclaves réunionnais qui refusent l’asservissement, une page d’histoire oubliée de La Réunion.
En effet, deux cents ans s’écoulent depuis l’insurrection des esclaves de Saint-Leu, petite bourgade de l’Île Bourbon, colonie française de l’océan Indien… Durant deux siècles après cette révolte, réprimée dans le sang, les esclaves et leurs descendants se taisent et n’osent plus évoquer la terrible répression du 8 novembre 1811 et les exécutions du mois sanglant d’avril 1812 qui se déroulent sur les places publiques à Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Leu, Saint-Benoît et Saint-Pierre. 15 individus sont décapités à la hache, 3 d’entre eux meurent en prison avant leur exécution…
Pourquoi la tradition orale ne laisse-t-elle aucune trace de cet événement historique majeur de l’histoire coloniale ? Quelles sont les motivations des esclaves et de leurs chefs ? Pourquoi Élie, le héros emblématique, a-t-il été effacé de la mémoire populaire ? L’ouvrage de Sudel Fuma propose un éclairage nouveau sur ces questions qui ont peu été abordées par les historiens des 19ème et 20ème siècles. Descendant d’esclaves par ses origines, il reconstitue, à partir de faits historiques et de sa propre inspiration nourrie par 30 ans de recherches universitaires, le parcours des esclaves de Saint-Leu, leur environnement, leurs doutes et leurs souffrances…
Entre livre d’histoire et littérature historique dans la première partie, l’ouvrage nous fait pénétrer dans le monde méconnu et secret de l’esclavage. L’auteur revient à l’histoire scientifique dans la postface et les annexes où se trouve le délibéré judiciaire de 1812, document inédit, enfoui dans les archives de Londres, condamnant à mort les combattants de la liberté.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
20 septembre 2011, 02:14, par fontaine pascal
je voudrais en commander un ,comment faire,merci