
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
8 décembre 2008, par
Inaugurée en grande pompe la semaine dernière, “La Saga du Rhum”, dernier né des établissements Isautier, est un équipement muséal conçu comme « Un regard croisé entre une île, des hommes et une production ». Générateur d’activités économiques et touristiques dans le Sud de l’île, le musée espère accueillir 50.000 visiteurs par an.
Selon l’INSEE, le rhum et ses produits dérivés figurent en tête des produits achetés par les touristes à La Réunion. En effet, ces derniers ne repartent jamais sans une ou plusieurs bouteilles du traditionnel “rhum charrette” dans leurs bagages.
A compter du 19 décembre prochain, date d’ouverture de “La Saga du Rhum”, les touristes extérieurs et locaux pourront, en plus, connaître et comprendre l’histoire de La Réunion, de la canne et du rhum. Le musée mêle des approches diverses et complémentaires : historique, ethnologique, culturelle, technique et sensorielle.
Mais c’est surtout aux hommes qui ont fait et qui font le rhum que “La Saga du Rhum” veut rendre hommage. Ainsi, le musée se situe au cœur de la plus ancienne distillerie de rhum familiale toujours en activité, la distillerie Isautier. Du coup, tout au long de la visite, tous vos sens sont en alerte ; il y a à voir, à entendre, à sentir et à goûter, dans une démarche thématique élargie qui répondra aux attentes des adultes et des jeunes, connaisseurs ou pas, mais avides de mieux comprendre l’un des piliers traditionnels de l’économie réunionnaise dans la filière canne-sucre-rhum. Notons que chaque année, la production d’alcool pur atteint 140.000 hl par an. Les établissements Isautier produisent, quant à eux, environ 75 hl d’alcool par jour.
Offrir un produit de grande qualité
Ce projet a été conçu pour être une référence régionale en matière de projet touristique et de loisir. En effet, pour Danièle Le Normand, chef du projet de “La Saga du Rhum”, il était important d’offrir un produit de grande qualité. « Nous sommes allés au Canada, en Australie, pour s’inspirer de ce qui se faisait ailleurs », explique la directrice des établissements Isautier. « Nous voulions un équipement culturel thématique en complémentarité avec les autres équipements de l’île », et en particulier du Sud. Le musée se situe sur la route du Volcan, du Sud Sauvage, « parmi les 8 sites les plus fréquentés à La Réunion, 6 sont basés dans le Sud ».
L’objectif est d’atteindre les 50.000 visiteurs par an dont 40% de visiteurs locaux. Et pour y arriver, les responsables misent sur les circuits touristiques, « pourquoi pas faire un combiné visite du volcan le matin et “La Saga du Rhum” l’après-midi ». La visite culturelle du musée dure environ 45 minutes et il faudra prévoir 30 minutes de pause et boutiques.
Notons que l’ensemble des installations est accessible aux personnes à mobilité réduite.
« On garde l’œil ouvert sur l’alcoolisme »
La Réunion n’échappe pas aux consommations liées aux modes de vie. Depuis les premiers temps de l’île, les hommes apprécient l’alcool. “La Saga du Rhum”, loin d’ignorer ce contexte, assume, au travers de l’organisation des professionnels, une position de producteur responsable. « Il ne faut pas confondre alcool et alcoolisme », le rhum des DOM est un produit noble issu d’une tradition pluri-centenaire, et tout comme le vin, la consommation éclairée se pratique en dégustation.
C’est alors un plaisir que de découvrir et de chercher à identifier certains arômes parmi les quelque 400 molécules aromatiques qui se combinent dans un rhum agricole.
Au travers des “Run Rum News” présentés dans “l’espace chai” du musée, “La Saga du Rhum” explicitera et renouvellera les informations pratiques liées à une consommation responsable.
N’oublions donc pas que l’abus d’alcool est dangereux pour notre santé.
Sophie Périabe
Infos pratiques :
“La Saga du Rhum” sera ouvert à compter du 19 décembre 2008.
Ouverture tous les jours de 10h à 18h avec une nocturne le vendredi soir.
Tarifs :
Plein : 7 euros
Réduit : 5 euros
Enfants : 4 euros
Scolaires : 3 euros
Fermeture de la billetterie à 17h.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)