
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Les oubliés de l’épidémie
19 juin 2006
En temps ordinaire, la vie d’artiste n’est déjà pas toujours confortable. C’est une litote. Depuis l’apparition du virus du chikungunya, avec la crise sanitaire et économique, les plus fragiles dans cette société traversent de grandes difficultés, souvent en silence. Combien de compagnies de théâtre, de groupes de musiciens on vu annuler spectacles, concerts et représentations depuis le début de la crise ? Du côté institutionnel, les comptes seront faits pour permettre aux structures culturelles de bénéficier des aides de soutien économiques aux entreprises.
La situation est beaucoup plus complexe pour les artistes isolés.
"Chaque cas est particulier", relève Michèle Giscloux, membre de la Fédération CGTR des syndicats de l’action culturelle à La Réunion. Les musiciens ne connaissent pas les mêmes difficultés que les comédiens et les plasticiens qui sont confrontés à des obstacles spécifiques, qui commencent avec leur absence de statut social, d’où découlent les difficultés pour faire reconnaître leurs droits d’auteur.
Certains n’ont pas de feuille de paie pour les cachets perçus lors des prestations qu’ils donnent dans les bars, restaurants ou hôtels. Bon nombre de musiciens ont souffert de la crise sanitaire et du désastre causé dans les infrastructures du tourisme. Un technicien du cinéma décrit la situation créée par l’annulation de 2 tournages.
"Les artistes sont laissés sur la touche", constate le chanteur Babou B’Jalah qui voit apparaître "une nouvelle génération d’artistes livreurs de repas aux personnes âgées, balayeurs, déménageurs, intérimaires... ". Ce chanteur - qui exerce un second métier - a vu ses revenus artistiques fondre de 40%. Comment font ceux qui n’ont que leur talent d’artiste pour vivre ? Ainsi, le pianiste qui accompagne Françoise Guimbert, Jean Salier d’Olette, envisage-t-il de quitter l’île pour assurer sa survie. Il reviendra en des temps meilleurs. Et ceux qui ne peuvent pas partir, comment font-ils ?
Ils ne sont pas écartés a priori des dispositifs d’aides prévus pour les entreprises ou les raisons sociales, mais le savent-ils ? La Préfecture n’aurait aucune trace de dossier de demande d’aide déposé par des artistes. Lorsqu’on découvre les critères d’accès à ces aides, on comprend pourquoi.
"Les artistes sont des travailleurs à part entière. Ils créent le patrimoine culturel de La Réunion et doivent normalement percevoir un salaire. Dans la crise du chikungunya, il est normal que la situation des artistes soit prise en compte au titre des pertes économiques causées par l’épidémie", estime Michèle Giscloux, de la CGTR.
S’ils ne se regroupent pas et s’ils ne se font pas entendre, il y a de fortes probabilités pour que les artistes, assez vites marginalisés en temps ordinaire, le soient encore plus en ces temps de crise.
La Fête de la musique leur donnera-t-elle une occasion de "regrouper la famille" et faire un état des lieux ?
P. David
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)