Laissez-vous conter l’histoire de la canne à sucre

24 juillet 2008, par Sophie Périabe

Jusqu’au 4 octobre, le pays d’art et d’histoire ’Les portes du Sud’ vous propose de voyager au cœur de son exposition consacrée à l’histoire de la canne à sucre. En cette période de campagne sucrière et de vacances scolaires, c’est l’occasion pour petits et grands de découvrir l’histoire de cette herbe géante.

(photo SP)

Déjà, dans le jardin de l’ancienne maison des directeurs à côté de l’ancienne usine de Pierrefonds, des photos ont trouvé leur place au milieu des palmistes. Des photographies réalisées par François Louis Athenon, Antoine Franck et Edgar Marsy. C’est une véritable remontée dans le temps des campagnes sucrières lontan : charrettes bœufs, ouvriers, etc. Puis lorsque vous pénétrez à l’intérieur de la maison, un portrait de Charles Desbassayns vous souhaite la bienvenue dans ce lieu chargé d’histoire. Photos, archives, objets issus de la Collection Musée Stella Matutina occupent l’espace. Ici et là, des panneaux explicatifs retracent l’histoire de la canne à sucre, son itinéraire à travers le monde depuis 15.000 av JC. On y apprend même qu’à l’époque, on prêtait au sucre des vertus médicinales. Esclavage à l’île Bourbon, Réunion l’île à sucre, partez à la découverte des périodes sombres et d’autres plus joyeuses et prospères de notre île. Mais ne dévoilons pas tous les secrets de cette exposition.
Voici, pour finir, un extrait d’un texte de Simonin : « Dans cette période, le mois de juin est venu et avec lui le précieux roseau arrivait à maturité. Certaines variétés commençaient même à se couronner d’une aigrette violette qui indique au planteur que le moment de la coupe approche. Alors, les sucreries, jusque-là inactives, entrent en mouvement, on visite, on répare toutes les machines et bientôt la coupe commence ». Vous découvrirez la suite jusqu’au 4 octobre au pays d’art et d’histoire près de l’ancienne usine de Pierrefonds.

SP

Filière canne-sucre-alcools-énergie

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus