
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
24 juillet 2008, par
Jusqu’au 4 octobre, le pays d’art et d’histoire ’Les portes du Sud’ vous propose de voyager au cœur de son exposition consacrée à l’histoire de la canne à sucre. En cette période de campagne sucrière et de vacances scolaires, c’est l’occasion pour petits et grands de découvrir l’histoire de cette herbe géante.
Déjà, dans le jardin de l’ancienne maison des directeurs à côté de l’ancienne usine de Pierrefonds, des photos ont trouvé leur place au milieu des palmistes. Des photographies réalisées par François Louis Athenon, Antoine Franck et Edgar Marsy. C’est une véritable remontée dans le temps des campagnes sucrières lontan : charrettes bœufs, ouvriers, etc. Puis lorsque vous pénétrez à l’intérieur de la maison, un portrait de Charles Desbassayns vous souhaite la bienvenue dans ce lieu chargé d’histoire. Photos, archives, objets issus de la Collection Musée Stella Matutina occupent l’espace. Ici et là, des panneaux explicatifs retracent l’histoire de la canne à sucre, son itinéraire à travers le monde depuis 15.000 av JC. On y apprend même qu’à l’époque, on prêtait au sucre des vertus médicinales. Esclavage à l’île Bourbon, Réunion l’île à sucre, partez à la découverte des périodes sombres et d’autres plus joyeuses et prospères de notre île. Mais ne dévoilons pas tous les secrets de cette exposition.
Voici, pour finir, un extrait d’un texte de Simonin : « Dans cette période, le mois de juin est venu et avec lui le précieux roseau arrivait à maturité. Certaines variétés commençaient même à se couronner d’une aigrette violette qui indique au planteur que le moment de la coupe approche. Alors, les sucreries, jusque-là inactives, entrent en mouvement, on visite, on répare toutes les machines et bientôt la coupe commence ». Vous découvrirez la suite jusqu’au 4 octobre au pays d’art et d’histoire près de l’ancienne usine de Pierrefonds.
SP
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)