
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Atelier vidéo avec des jeunes à Saint-Denis
11 mars 2016
Restitution d’un atelier de réalisation de court métrage, pendant la représentation de Roméo é Julièt.
Ce mardi soir au Bas de La Rivière, les projecteurs ont éclairé les reporters en herbe qui se sont prêtés au jeu de l’interview au mois de janvier dernier. Près de 300 personnes étaient présentes sur les gradins du gymnase de La Buse dès 19h00. Un vrai succès !
Tout à commencé par une initiative du Centre Dramatique de l’Océan Indien (CDOI) – Théâtre du Grand marché, qui a eu pour projet de développer des actions autour du thème « Lo lamour i coul dan fonn la rivier ». C’est ainsi que l’association Zargano, coordinatrice régionale du dispositif Passeurs d’images, s’est associée au CDOI pour mettre en œuvre un atelier d’éducation à l’image avec 7 jeunes du Bas de La Rivière. C’est tout naturellement que la thématique du reportage s’est tournée vers l’amour en réalisant un court métrage intitulé « Lamour pa badinaz ». Sous la direction de Cédric Payet, intervenant en vidéo, les jeunes ont créé leurs propres images pendant 21 heures d’atelier. C’est aussi grâce à la participation active de la Bibliothèque et de la Cyber du Bas de La Rivière que ce projet a été mené à bien.
Mêlant reportage et fiction, ces 11 minutes de film ont plu au grand public jusqu’à provoquer des sentiments très forts chez ce public venu en masse. Les habitants du quartier se sont prêtés au jeu et ont répondu à des questions posées par les 7 participants. « Les réponses des uns et des autres sont vraiment très différentes » annonce Faliah, une des participantes de cet atelier d’éducation à l’image. Il est vrai que chacune des personnes qui ont pris la parole n’avaient pas le même discours, tantôt « l’homme parfait n’existe pas » ou pour certains « oui, mon amour est éternel ».
Petits et grands sont venus nombreux assister à la soirée qui a commencé plus tôt, devant la boulangerie, avec une démonstration de sports de contact. Le public ainsi que les applaudissements étaient nombreux malgré les « farines la pluie ».
Les jeunes ont été applaudis par le public, tant au moment du générique, que lors de la prise de parole de chacun pour exprimer son ressenti sur l’amour. La projection de court métrage a été suivie de la remise de prix du concours d’écriture sur les lettres d’amour. Pour clôturer cette belle manifestation, le public a bénéficié de la représentation de la pièce de théâtre « Roméo é Julièt », une adaptation de Lolita Monga. Que d’applaudissements de la part du public pour ces comédiens talentueux.
Mais que voulez-vous : on ne badine pas avec l’amour !
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)