Une centaine d’événements gratuits en bibliothèque et médiathèque du 27 au 29 septembre 2024
Lancement de Biblis en folie à La Réunion
26 septembre
Le ministère de la Culture lance Biblis en folie : les premières journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques. À l’image de la fête de la musique ou des journées européennes du patrimoine, Biblis en folie vise à promouvoir auprès du grand public ces espaces de lecture, de découverte et d’apprentissage.
Sur toute l’île, une centaine d’événements dans 17 communes sont proposés pour petits et grands : lectures au creux de l’oreille, intergénérationnelles ou revisitées par la réalité virtuelle, rencontres d’auteurs et ateliers d’écriture, de dessin ou de création de BD, contes en kamishibaï et spectacles, sessions de gaming et présentations de ressources numériques, jusqu’au karaoké et à la danse Bollywood, en passant par un récital de piano jazz et une grande flash mob.
Retrouvez le programme sur le www.reunion.gouv.fr ou sur https://openagenda.com/fr/biblis-en-folie-2024
Biblis en folie est également l’occasion d’emmener le public dans les coulisses : journées portes ouvertes, visites guidées, découverte des métiers en bibliothèque, expositions sur la fabrication du livre, la création éditoriale réunionnaise à travers ses auteurs et éditeurs, le fonds patrimonial.
Avec 76 équipements répartis sur l’ensemble du territoire et près de 700 agents, les bibliothèques et médiathèques sont le premier équipement culturel de proximité à La Réunion. Gratuites et inclusives, à l’avant-poste de l’accès au livre et à la lecture pour tous, elles sont devenues des centres culturels : des lieux de rencontre et de partage, offrant une diversité de ressources et services, avec une programmation ouverte sur le monde et tous les champs de la création.