
Agence de promotion et de diffusion des cultures d’Outre-Mer
Lancement de l’association de préfiguration
17 avril 2013

Les ministres de la Culture et des Outre-mer ont annoncé hier le lancement de l’association de préfiguration de l’Agence de promotion et de diffusion des cultures d’Outre-Mer. La prochaine étape est le lancement d’un site web avant la fin de l’année, et le statut définitif de la structure à la fin de l’année prochaine. Dans leur communiqué commun, les ministres indiquent les missions de cette agence.
L’agence vise à faire connaître en France les cultures des Outre-mer, comme ici le maloya, patrimoine immatériel de l’humanité.
(photo JFN)
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication et Victorin Lurel, ministre des Outre-Mer font part de leur grande satisfaction après la reprise du processus de préfiguration de l’Agence de promotion et de diffusion des cultures d’Outre-Mer, agence dont la création figurait parmi les propositions formulées lors des États généraux de l’Outre-Mer.
Structure légère, cette agence doit permettre de valoriser les arts et la culture ultramarine dans les domaines du patrimoine, des arts de la scène, des arts visuels, des littératures, du cinéma et de l’audiovisuel, de leur donner une meilleure visibilité sur l’ensemble du territoire national, et de les inscrire naturellement au sein des réseaux de diffusion culturelle et artistique. Elle doit ainsi contribuer à la mise en œuvre de projets multilatéraux, des coopérations d’Outre-Mer à Outre-Mer, d’Outre-Mer à l’hexagone, et d’Outre-Mer à l’Europe et au monde.
Elle assurera également l’accompagnement des artistes et des acteurs culturels ultramarins en matière de formation, d’information, ainsi que de veille juridique et économique.
Les deux ministres ont missionné le président de l’association de préfiguration de l’Agence de promotion et de diffusion des cultures d’Outre-Mer, Greg Germin, et son directeur, Daniel Carcel, afin de constituer, en lien avec le conseil d’administration, une équipe resserrée pour mettre en œuvre les activités de l’Agence. Ainsi, d’ici à la fin 2014, les étapes de préfiguration devront avoir été menées à bien afin de définir le statut définitif de l’agence et d’élaborer les meilleures conditions de son partenariat avec les organismes culturels et les territoires ultramarins.
Le calendrier d’actions prévoit en particulier, avant la fin de l’année 2013, le lancement d’un site internet dédié.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
Messages
17 avril 2013, 18:18, par chris
Marseille aura son Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à quand un musée et une maison culturelle de l’histoire du peuple noirs des 5 continents