Culture et identité

‘’LanKRéol - Fonnkèr 2018’’ lé byin lansé !

Concours de poésie en créole réunionnais

Correspondant Témoignages / 3 avril 2018

Ce samedi 31 mars, lors d’une conférence de presse au Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE), présidé par Roger Ramchetty, a eu lieu le lancement de la 15e édition du concours littéraire en créole réunionnais. Un concours auquel sont invités à participer tous nos compatriotes voulant exprimer à la fois leur créativité poétique et leur attachement à leur langue maternelle, qui est une des bases fondamentales de l’identité de notre peuple.

JPEG - 51.6 ko
Les organisateurs du konkour ‘’LanKRéol - Fonnkèr 2018’’ et les membres du jury.

Comme l’ont expliqué les organisateurs de ‘’LanKRéol - Fonnkèr 2018’’ et les membres du jury, présidé cette année par le poète Patrice Treuthardt, ce concours littéraire en créole réunionnais est « plus que jamais ancré dans le paysage culturel réunionnais » et « cette nouvelle formule est un concours de poésie dans la langue maternelle de la majorité des Réunionnais ». Il a aussi été rappelé que « l’ambition du CCEE, en encourageant l’écriture du créole réunionnais par le concours LanKRéol, est de favoriser le développement de cette langue en tant que langue de communication et langue de culture ».

Comme on le sait, « l’Union pour la défense de l’identité réunionnaise (UDIR) et la Ligue de l’enseignement - Fédération de La Réunion sont les partenaires naturels de la mise en œuvre de cette manifestation littéraire ». Et par ailleurs, un partenariat de plus en plus étroit avec la Région Réunion pou mèt nout lidantité anlèr, se traduit cette année par une participation de 5.000 euros pour récompenser les lauréats (voyages culturels…) ».

Viv la lang kréol La Rényon !

Voici les conditions de participation à cet événement telles qu’elles ont été présentées par les organisateurs :

« - À qui s’adresse le concours LanKRéol ? Ce concours est ouvert à tous sans condition de résidence sur le territoire réunionnais. Dans le cas de participation d’un candidat mineur (de plus de 15 ans), une autorisation parentale doit être fournie lors du dépôt du dossier.

- Comment participer au concours LanKRéol ? Proposer un ensemble de 6 poèmes minimum en créole réunionnais, écrits dans un système graphique cohérent et dans une forme faisant appel aux outils de la poésie pour produire des effets de sens.

- Où retirer le dossier de participation ? Auprès du CCEE au 34, rue Sainte-Marie, à Saint-Denis, à demander par mèl (ccee.lareunion@cr-reunion.fr) ou sur le site internet www.ccee.re

dès le 31 mars 2018. Contact par téléphone : 0262 41 44 12.

- Quelle est la date limite de dépôt des œuvres ? Les participants ont jusqu’au lundi 23 juillet 2018, pour envoyer leurs œuvres tapuscrites, par voie postale exclusivement, le cachet de la poste faisant foi.

- Quelle est la date de la remise des prix ? Ce concours littéraire s’achèvera par la remise des prix décernés par la Région Réunion et le CCEE aux lauréats lors d’une manifestation qui sera organisée le samedi 27 octobre 2018.

- Quels sont les prix attribués ? Les lauréats des prix LanKRéol seront récompensés par : l’édition collective des œuvres des lauréats ; un chèque cadeau dans une librairie de La Réunion offert par le CCEE ; l’attribution d’un prix, en lien avec la culture, par la Région Réunion ».

É kom lo koukour Lang Kréol 2018 lé byin lansé, nou di : viv la lang kréol La Rényon !

Correspondant