
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Passage obligé de tous les travailleurs venus peupler La Réunion
6 octobre 2015, par
Une des particularités du peuplement de La Réunion est le partage d’un lieu de passage commun à une grande partie de nos ancêtres. Ils ont vécu dans les Lazarets de la Grande Chaloupe, pour y subir la quarantaine sanitaire imposé à tous les nouveaux venus et les voyageurs. C’était un lieu de rencontre des grandes civilisations d’Afrique, d’Asie et d’Europe. C’est là qu’a commencé à se construire le peuple réunionnais. Est-ce pour cette raison que les Lazarets sont restés si longtemps dans l’oubli ?
Dimanche dernier, une cérémonie d’hommage aux ancêtres a eu lieu à l’initiative de Tamij Sangam et du Collectif des Poussaris. Elle s’est tenue à la Grande Chaloupe, près des Lazarets. À sa conclusion, plusieurs invités ont pris la parole, notamment Paul Vergès.
Il a rappelé une singularité de La Réunion. Les murs des Lazarets de la Grande-Chaloupe ont vu passer de nombreux ancêtres des Réunionnais, quel que soit leur continent d’origine.
La Réunion est une île peu étendue. La crainte des épidémies a toujours été présente. La médecine ne connaissait pas autant de remèdes. Le moyen alors utilisé pour éviter l’importation de maladies contagieuse était le placement en quarantaine des nouveaux arrivants. Plutôt que d’effectuer cette période sur le bateau, les immigrants étaient débarqués pour être gardés à terre. Ce système des lazarets a commencé à l’époque de l’esclavage. Il s’est poursuivi ensuite à une échelle encore plus grande quand le développement de la canne à sucre a eu pour conséquence des besoins en main d’oeuvre sans précédent.
Cela a amené la construction des Lazarets de la Ravine à Jacques, puis de la Grande Chaloupe, des lieux isolés accessibles par la mer. Ils sont devenus le point de passage obligé de tous les travailleurs venant d’Afrique ou d’Asie. Ils symbolisent donc un des lieux de naissance du peuple réunionnais. C’était la première rencontre de représentants des grandes civilisations d’Afrique, d’Inde, de Chine et d’Europe.
Après leur fermeture dans les années 1930, les Lazarets sont tombés dans l’oubli. Ce n’est que récemment que les murs des dortoirs ont été nettoyés, et l’infirmerie reconstruite.
Aujourd’hui, La Réunion va connaître un grand événement. C’est la première visite d’un ministre de l’Inde. Il inaugurera le centre culturel indien et un monument en hommage aux ancêtres venus de ce pays. C’est un symbole d’une nouvelle ère qui commence, celle de l’ouverture de La Réunion sur son environnement. À cette occasion, le Conseil départemental a annoncé le lancement d’un Erasmus de l’océan Indien. Ce nouveau dispositif apportera notamment un soutien aux Réunionnais qui souhaitent étudier en Inde.
À l’heure de ces évolutions, les Lazarets rappellent que les Réunionnais sont le résultat de la rencontre de grandes civilisations, toutes égales entre elles. La promotion de cette égalité est une des raisons d’être de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
6 octobre 2015, 08:14, par soweto
Il ne faut pas oublier que c’est le Docteur Axel Kichenin alors vice-président du Conseil Général qui a été à l’initiative de la restauration de ce lieu de mémoire comme pour faire connaitre l’œuvre du mahatma GANDHI, apôtre de non violence aux réunionnais.