
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Communiqué de la ville de St Denis
8 juillet, par
À l’occasion de la Fête nationale, la Ville de Saint-Denis convie la population à une journée exceptionnelle au Barachois. Défilé militaire, pique-nique républicain, concerts, feu d’artifice et animations rythmeront ce rendez-vous symbolique du vivre-ensemble et de la mémoire républicaine. Des valeurs fortes rythmeront l’ensemble de cet événement : unité, diversité et solidarité.
Comme chaque année, la Ville de Saint-Denis célèbre le 14 juillet avec une journée entièrement consacrée aux valeurs de la République, à l’unité, la diversité et la solidarité. Pour l’édition 2025, la municipalité propose un programme riche, populaire et fédérateur, destiné à rassembler tous les publics au cœur du Barachois, dans une ambiance conviviale et festive.
Les festivités débuteront dès le matin avec le traditionnel défilé militaire, moment de recueillement et de fierté partagée, rendant hommage aux forces armées et aux valeurs républicaines. Les Jeunes volontaires en service civique seront également au coeur de ce grand moment. Ce temps solennel précédera un moment chaleureux et rassembleur : le pique-nique républicain, organisé par la FEDEP, qui prendra place autour du bassin du Barachois, de 12h30 à 15h00. Après ce beau moment de partage, le ciel s’illuminera à 20h00 avec le très attendu feu d’artifice du 14 juillet.
L’unité, la diversité et la solidarité sont au cœur de cette journée : un message fort, à l’image de l’engagement de la collectivité en faveur de la cohésion sociale, de l’inclusion et du vivre-ensemble.
Pour que la fête soit totale, la Ville met à disposition deux scènes musicales avec des programmations complémentaires, accessibles librement. Le volet musical des festivités du 14 juillet à Saint-Denis s’annonce particulièrement riche avec deux scènes implantées au cœur du Barachois, offrant une programmation éclectique et festive à destination de tous les publics.
Sur le boulodrome, la scène accueillera une succession d’artistes.
Le duo Liljooe & Klowdy ouvrira les festivités avec une ambiance urbaine et entraînante, suivi d’un show live haut en couleur proposé par Léa Churros, accompagnée de ses danseuses. Après le feu d’artifice, place aux sonorités réunionnaises avec Sega’El, puis à l’énergie contagieuse de Kaf Malbar. “Nous avons continué pendant ce mandat à mettre en avant tous nos artistes locaux. C’est une réelle volonté politique de notre part” explique Geneviève Bommalais, Élue déléguée à l’Évènementiel.
Du côté du kiosque Arlanda, la scène dédiée à la jeunesse vibrera au rythme des talents de l’île. Le public pourra retrouver les artistes DJ Mad, Médérice, Yoyo, Medhy, Aim A Nou, Secteur 410 et Pix’L. La soirée se poursuivra avec DJ Dlisha, MC Box, DJ Mrick, Bleize & Daddy Mad, Les Affranchis, Junior, DJ Phil, T-Matt, DJ Fab DJ Chad, DJ Nicky, DJ Bob, Yaya et DJ Mad’J. Une scène résolument tournée vers les sonorités actuelles et les artistes qui font vibrer la nouvelle génération. Les festivités s’achèveront à 00h30, concluant une journée placée sous le signe de la joie, du partage et de La République.
L’organisation de cette grande fête populaire est rendue possible grâce à la mobilisation conjointe des services de la Ville de Saint-Denis, de la Préfecture, des acteurs associatifs, ainsi que des partenaires techniques et culturels. Ensemble, ils œuvrent pour faire du 14 juillet un moment inoubliable, accessible à toutes et à tous, en portant haut les couleurs de la République et de la citoyenneté.
Brigitte Adame, Élue Déléguée à la participation citoyenne et à la vie associative : “Notre richesse, c’est l’unité comme une chance pour chacun et chacune d’entre nous. Et depuis 2016, nous avons mis en place avec la FEDEP un grand pique-nique républicain. En 2020, nous avons mis en place une nouvelle version de ce pique-nique avec plus l’engagement fort d’une cinquantaine d’associations de tous les quartiers (adhérents à la FEDEP) qui regroupent pas moins de 1500 personnes. L’éducation populaire est toujours d’actualité pour travailler sur l’émancipation, la liberté d’expression et d’action, la fraternité, la solidarité collective, l’égalité pour tous dans sa diversité et aussi dans sa différence. Nous voulons un Saint-Denis inclusif où chacun, chacune, puisse avoir sa place. Nous sommes dans un format inédit et vous aurez aussi le plaisir de redécouvrir La Marseillaise dans sa version créole, qui nous fait vibrer à travers la voix des enfants. Ce pique-nique aura une vraie symbolique cette année où nous entendons encore des discours de haine. Nous ne voulons pas de discours de haine”.
Info pratique : Retrouvez l’itinéraire des navettes gratuites sur le site www.citalis.re
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)