
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Demain, la Fête réunionnaise de la Liberté
19 décembre 2015
La célébration du 20 décembre est un des combats importants des communistes à La Réunion. C’est ce qui a permis à cette date de ne pas sortir de l’esprit des Réunionnais malgré la répression qui voulait effacer leur propre histoire de leurs mémoires. Cela a abouti en 1981 à la reconnaissance du 20 décembre comme jour férié.
Le 20 décembre 1848, l’esclavage a été aboli à La Réunion. La majorité des Réunionnais accédaient donc au statut d’être humain. Pendant la période coloniale qui a suivi, cette date n’était pas une fête. Il a fallu l’arrivée du CRADS au pouvoir dans la majorité des communes de La Réunion pour que le 20 décembre soit célébré, avec la plantation d’arbres de la liberté. Le 20 décembre 1948, le centième anniversaire était célébré par un grand défilé dans les rues de Saint-Denis, avec à sa tête les dirigeants de la CGT et du CRADS. La victoire des communistes aux élections législatives de 1956 a déclenché une période de répression. Elle a abouti quelques années plus tard à la disparition des communistes des conseils municipaux, du conseil général et du Parlement. Le pouvoir voulait faire tomber le 20 décembre dans l’oubli. Il a fallu alors que les communistes mènent le combat pour ne pas que les Réunionnais oublient cette part de leur histoire.
À partir de 1971, le PCR revient à la direction de municipalités, avec un maire au Port et à La Possession, et en tant que membre de la majorité à Saint-Louis.
Ces communes relancent alors la célébration de la fête de la Liberté. Partout ailleurs, les sections communistes maintiennent la flamme et organisent des manifestations.
Ce long combat a abouti en 1981 à la reconnaissance du 20 décembre par le gouvernement. C’est devenu depuis une fête officielle, un jour férié.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)