
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Dailymotion, YouTube... La Réunion en force
5 janvier 2008
Au-delà de la blogosphère, il y a des sites très connus, comme Dailymotion ou Youtube, où des artistes se font repérer mais où surtout tout un chacun peut venir déposer une vidéo, créer sa chaîne de télévision, sa suite de programmes... Ce qui est moins connu c’est la présence en force de notre île sur ces réseaux.
Il ne s’agit pas d’un plan de communication, pas d’une campagne de publicité, l’omniprésence de La Réunion sur Internet n’est due qu’à l’intense activité des internautes réunionnais. L’île est définitivement entrée dans l’ère d’Internet et plus largement encore elle vit avec le numérique.
Pas un simple consommateur
Aujourd’hui l’internaute réunionnais n’est plus un simple consommateur. Les productions locales mises en ligne sur les sites de dailymotion ou de youtube, en attestent. Il est aussi facile de mettre en ligne une vidéo que de l’enregistrer avec la caméra de son portable, il suffit d’un clic. La popularisation des logiciels de montage numérique fait que chacun aujourd’hui peut créer son film, travailler ces images, perfectionner sa bande son. La technique ne présente donc plus de difficulté et l’imagination de nos internautes et débordante.
Créer votre propre chaîne
Le cadre des créations que l’on peut mettre en ligne sur les deux sites que nous avons cités est stricte : « respecter les droits d’auteur, pas de pornographie, pas de violence, pas de racisme pas de haine. » Sur l’un et l’autre site la taille de votre vidéo ne peut excéder une vingtaine de minutes ni 150 MB pour Dailymotion, pas plus de dix minutes et moins de 100MB pour YouTube. Une fois inscrit vous avez votre espace personnel, vous pouvez créer des liens d’amitiés avec d’autres personnes dont les vidéos vous ont plu, vous pouvez même faire votre propre programmation et inventer votre chaîne de télévision.
Des oeuvres inédites chaque jour
Comment ça marche ? Les sites sont dotés de moteur de recherche, il suffit donc d’entrer une requête : « maloya », « fonnkér », « vergès »... Le plus surprenant c’est qu’aucune demande, ou presque, n’est sans réponse. On trouve en ligne tout ce qu’on veut : clips, montage comique, faux doublage (le rappeur Snoop ou les héros de « matrix ton papa » parlent en créole). Les groupes y mettent leur concert live, actualisent leur page. Vous ne pourrez rien télécharger, tout est en streaming, c’est à dire en lecture simple et protégée. Les vidéos que vous donnez à voir ne seront donc pas volées et vous pouvez les retirer à tout moment.
Francky Lauret
Société
TRGprod a 26 ans, c’est un motionmaker, il propose pas moins de 37 vidéos. Nous vous conseillons les deux interviews qu’il a faites et mis en ligne sous le titre “Les complices du diable”.
dailymotion.com/le-diable-974
www.dailymotion.com/les-complices-du-diable
Maloya
Ellijah est un mystère qui propose plus de 150 vidéos à regarder sur le thème principal de la culture réunionnaise.
Conversation avec Paul Vergès (fondateur du Parti Communiste Réunionnais et frère du célèbre avocat Jacques Vergès) sur l’ascension du Maloya dans la culture réunionnaise !
www.dailymotion.com/paul-verges-interview-sur-le-maloya
Aux percussions et chant, le fils de l’emblématique roi du maloya Danyel Waro, Samy Pageaux Waro, et le petit-fils du roi du sega Maxime Laope, Jean Aménoutou Laope, les descendants directs de deux des plus grands personnages du patrimoine musical de l’île !
www.dailymotion.com/samy-waro
Madagascar
Mais qui est donc willytécher ? Il n’y a pas que Patrick Julie qui parle de Babou B’jalah, surtout quand il nous propose d’aussi belles vidéos sur le kabar à Madagascar.
www.dailymotion.com/acrobatie-malgache
www.dailymotion.com/fonnker-en-pays-kabary
Journalisme culturel
charrette 97420 a réalisé un reportage audiovisuel qui donne les dernières nouvelles de Patrick Persée.
www.dailymotion.com/patrick-persee
Le Roi du doublage
Ganesh2, de son vrai nom David Chabant, a 21 ans, il est de la rivière Saint-Louis. Il s’amuse comme un fou et nous avec.
A voir absolument : “matrix out papa”
www.dailymotion.com/matrix-out-papa-en-creole
In gorz lo rom
YouTube n’est pas en reste. Très grand moment de poésie avec Sergio Grondin : In gorz lo rom, in gorz la nat.
www.youtube.com/RFO
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)