
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Présentation d’une nouvelle graphie du créole réunionnais
2 novembre 2016
Le Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement à La Réunion (CCEE), présidé par Roger Ramchetty, a présenté ce 30 octobre une nouvelle étape du travail accompli par son équipe depuis au moins 5 ans sur la graphie de la langue créole réunionnaise. Ce travail est traduit dans un document très intéressant, intitulé ‘’Lékritir kréol La Rényon’’, qui est « une synthèse pour une écriture fonctionnelle du créole réunionnais ».
« Notre but est de proposer, en faisant une synthèse des graphies existantes, une écriture fonctionnelle de la langue créole de La Réunion. Elle a pour vocation de répondre aux besoins de tous les utilisateurs de la langue écrite : lecteurs, écrivains/écrivants, enseignants, élèves, communicants … », écrit le CCEE.
Il est parti du constat que la pluralité des graphies a « ses conséquences négatives ». « Elle nuit à l’image de la langue, complique le décodage des lecteurs, l’encodage des écrivants, l’enseignement de la langue (avec et par la langue) ».
Ce travail s’est fait sur la base de plusieurs sollicitations : le rectorat et les enseignants, les lecteurs, les écrivains/écrivants.
Le CCEE note un contexte favorable : « le recul nécessaire pour la recherche de l’unité, une plus grande tolérance de la part des écrivants, des progrès fondamentaux dans la recherche scientifique et dans nos connaissances ».
Ce travail d’unité graphique doit répondre à des attentes : « valorisation de la langue, acquisition des automatismes nécessaires à une lecture courante, libération des auteurs des contraintes orthographiques, cohérence graphique dans l’enseignement ». Il vise aussi à prévenir et lutter contre l’illettrisme.
La graphie présentée n’est pas « une graphie nouvelle » mais utilise « des aspects fonctionnels des graphies actuelles du créole réunionnais ». La cohabitation des deux langues (français/réunionnais) doit être pensées « en termes de symbiose (pas confusion) et non en opposition ».
Elle veut aussi prendre en compte « les écritures dites « spontanées » en créole réunionnais (sms, graffitis, ...). La publicité, communication commerciale, la communication institutionnelle dans le domaine sanitaire et social, la production littéraire et la communication culturelle événementielle ».
Cette graphie propose donc quelques règles de base : écriture transparente, tendre vers un signe/un son mais exceptions : an, in et on. Elle préconise l’utilisation des accents : aigu, grave et tréma. Les onomatopées et les noms d’origine étrangère gardent leur graphie d’origine. Pour les noms propres et les sigles, la question reste posée.
Le « e » en finale a pour objet de distinguer la forme. L’usage du w est reconnu.
Cette étude est le début d’un travail à poursuivre.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Messages
6 novembre 2016, 09:20, par Luc Morva
Pourquoi un y pour écrire la Rénion ?