
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
31 décembre 2012
Plusieurs manifestations seront organisées du 19 au 21 mars prochain à Dakar, la capitale sénégalaise, pour célébrer les 100 ans de l’écrivain et homme politique martiniquais Aimé Césaire, ont indiqué vendredi à la PANA à Paris des sources proches de l’événement.
La célébration du centenaire débutera le 19 mars par un colloque international consacré à l’œuvre poétique et littéraire et au parcours politique d’Aimé Césaire, décédé le 17 avril 2008, à l’âge de 94 ans.
Selon le programme provisoire, la pièce de théâtre "La tragédie du Roi Christophe" écrite par Aimé Césaire sera jouée le 20 mars dans la soirée au Théâtre national Danien Sorano de Dakar.
Une forte délégation martiniquaise est attendue dans la capitale sénégalaise aux célébrations du centenaire de Césaire qui coïncident avec la commémoration de la création, en mars 1970, à Niamey, au Niger, de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), devenue aujourd’hui Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Poète, romancier et dramaturge, Aimé Césaire fut, avec Léopold Sédar Senghor et Léon Gontran Damas, le fondateur du mouvement de la Négritude , en réaction à l’oppression coloniale des années 40.
A son retour dans sa Martinique natale, Césaire devient maire de Fort-de-France en 1945, puis député-maire en 1946.
Il cumulera ses deux mandats jusqu’à son retrait de la politique, en 2001.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)