Devant l’impasse des PEC, réunir la Conférence Territoriale de l’Action Publique
23 juillet, parBaisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
24 février 2007

Des chrétiens de La Réunion se sont regroupés autour des Pères Jésuites de la Résidence de la rue Sainte-Anne à Saint-Denis pour constituer et faire vivre le Centre Saint-Ignace. Dans le dernier bulletin publié par le Centre (“Un p’tit mot, Trois p’tits pas”), le Père Stéphane Nicaise a intitulé son éditorial : « Le développement durable par et avec nous ». Extraits.
« (...) La conscientisation du plus grand nombre sur un sujet local ou planétaire n’implique pas de soi la “responsabilisation” de tout un chacun. L’épidémie 2005-2006 du chikungunya nous l’a rappelé. (...) L’”éducation populaire”, tant prônée dans les années 1960-1970, n’a ainsi rien perdu de son actualité. (...) Car l’aisance matérielle qui accompagne la société de consommation dans laquelle nous sommes installés n’a pas fait disparaître la nécessite d’un effort individuel et collectif pour prendre en charge notre environnement et notre vivre ensemble.
La clé du développement demeure donc la même, ici comme ailleurs. L’oublier c’est nous condamner à des réveils difficiles. S’en souvenir, c’est réaliser que le développement durable ne se fera qu’au prix de l’investissement personnel que nous sommes prêts à consentir pour agir concrètement avec les autres. Si la coresponsabilité est un droit, elle est aussi un devoir à exercer à tous les niveaux de notre société. N’est-ce pas le vrai défi de la période actuelle ? ».
Baisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Mézami lo ralé-poussé dsi lo fran CFA i dir dopi kék zané déza. Dann plizyèr péi l’afrik bann nouvèl zénérassion i komanss bouj dann brankar pou (…)
In kozman pou la rout
Résultat de la stratégie de Tereos océan Indien
Confirmation : le capitalisme à l’origine de la crise climatique
Effets de la sécheresse, du gaspillage et des fuites dans les canalisations
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026