Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Culture > Culture et identité

Le chant-poème, selon Félix Marimoutou.

Dit, chanté, écrit, performé...

mardi 5 août 2008


Quels liens entre Jean Albany, Gilbert Pounia et Danyèl Waro ? Tous les trois sont des poètes créoles de La Réunion. Leurs compositions sont à la fois chantées, dites, écrites. Dans nos univers de langue orale, quelle frontière tracer entre musique et littérature ? Félix Marimoutou, lui, parle de chant-poème...


Les éditions K’A publie "Chant et poèmes" dans la collection Mené des thèses universitaires. La recherche en langue créole et en littérature est très active à La Réunion depuis plusieurs décennies et les sillons continuent d’être creusés.
Félix Marimoutou enseigne la littérature réunionnaise en langue créole à l’université, ainsi que les techniques d’expression en lettres modernes. Ce livre est le premier essai que le chercheur signe, il y montre le rapport entre l’écrit, l’oral, la musique et la performance.

Albany, Pounia, Waro

Jean Albany écrit, dit, chante ou fait chanter. Gilbert Pounia chante, écrit, et met en chanson des textes d’autres poètes, Danyèl Waro i done kozman, i kraz maloya, i dobout dann fonnkèr. Au travers des compositions de Jean Albany « qui s’appuie sur le principe d’intertextualité », Gilbert Pounia sur "l’oraliture" et Danyèl Waro sur « une émancipation de l’oral ».
Félix Marimoutou livre une lecture de "Bleu Mascarin", "Bal Indigo", "Somin Granbwa", "Démavouz la vi" et développe à partir de ces quatre recueils l’analyse du chant-poème qui est selon lui « fruit d’une histoire, affirmation de la langue créole dans la transgression des frontières contre la création ». Il montre que « le chant-poème est une traduction universelle de la culture réunionnaise. »

Francky Lauret 


Félix Marimoutou livre une lecture de trois poètes réunionnais dans "Chant et poèmes", aux éditions K’A.



Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus