Coopération entre La Réunion et la Chine

Le chinois se parle à l’école

29 novembre 2004

L’enseignement du mandarin, langue officielle de La Chine, se renforce à La Réunion. Environ 300 sinophiles réunionnais l’apprennent et son enseignement est voué à s’intensifier.

(Page 9)

Hier, au cours d’une journée récréative organisée par l’association Éducation Chine-Réunion, le développement de l’enseignement du mandarin dans notre pays se confirmait. Les adhérents de l’association, réunis autour de professeurs de chinois, discutaient des avancées de l’enseignement du chinois dans nos écoles et des obstacles à lever.
Ainsi, les enseignants expliquaient entre autres toutes les difficultés à mettre en place les voyages linguistiques, contrairement aux classes européennes. Pourtant, il est aujourd’hui possible pour les jeunes sinophiles d’étudier le chinois en LV1, entendez langue vivante 1, cela dès la 6ème, avec une filière orientale. Cela permettra, dans le temps, de passer le baccalauréat avec mention orientale.
Les premiers à passer ce type d’épreuves seront du cru 2008. Entre-temps, il faudra résoudre quelques petites inadaptations administratives, pour que ceux-ci puissent bénéficier d’une immersion linguistique. Mais même si la politique de coopération régionale avec la Chine se met en place dans ce sens, il reste à résoudre le surcoût d’une telle opération.
Outre ces préoccupations, l’association profitait de son assemblée générale pour élargir son statut et fédérer tous les enseignements de LV2 et LV3, voire même à l’Université, qui par son institut des langues et d’anthropologie (ILA) dispense le chinois. Aujourd’hui, on assiste à un véritable retour vers cette culture plusieurs fois millénaire. L’année de la Chine en France a sûrement conforté cette image de la Chine, même auprès des Réunionnais d’origine chinoise.
"La communauté chinoise a longtemps souffert d’acculturation pour s’intégrer dans la société réunionnaise, jusqu’à perdre sa langue" au fil des générations, confie un participant. Heureusement, de plus en plus de jeunes élèves souhaitent apprendre cette langue et cette culture, sûrement conscients des atouts dont ils seront détenteurs, à l’heure où la Chine fait l’objet de toutes les convoitises économiques.

Découverte ludique

La journée se voulait particulièrement récréative. Des ateliers de jeux chinois étaient organisés, avec les explications de fins connaisseurs, parfois même très jeunes. Au Mahjong, ou domino chinois, l’atelier ne désemplissait pas, tout comme le jeu de Go. Peu connaissent les échecs chinois et c’était l’occasion de s’initier à ses règles. Même s’il faut avouer que le tournoi de jeux électroniques avait conquis bien des esprits.
Quant aux plus sportifs, ils se retrouvaient autour des tables de ping-pong.
Bref, ces animations permettaient d’aborder la culture chinoise d’une façon ludique. On pouvait même assister à une joute d’amateurs de karaoké. Sur fond de tubes chinois ?

Bbj


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus