
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
10 et 11 septembre à la Plaine des Grègues
10 septembre 2011
La troisième édition de journées Curcuma et Rouroute se déroule le week-end du 10 et 11 septembre 2011 à La Plaine des Grègues.
Guibert Hoareau producteur de curcuma et de rouroute à la Plaine des Grègues met à l’honneur sa production. Il présentera sa production de curcuma et de rouroute depuis sa plantation, sa récolte et les différentes phases de transformation. Le curcuma connu aussi sous le terme de « safran pays » dans l’île et la Rouroute reste les emblèmes de la Plaine des Grègues. Pour les visiteurs, c’est l’occasion de découvrir leurs racines rugueuses et leurs poudres colorées très recherchées.
• Renseignements et réservations
Guibert Hoareau : 0692 66 59 48
L’arrow-root ou “la rouroute”
L’arrow-root ou Marante est une plante originaire des régions tropicales, mesurant entre 20 et 30 centimètres de hauteur avec un feuillage dense et toujours vert. Sa racine est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés nourrissantes et médicales. À la Réunion, son nom a été transformé en “rouroute”.
On extrait des racines de l’arrow-root une fécule qui peut servir comme :
- adjuvant alimentaire (épaississant),
- ingrédient de base en pâtisserie ou confiserie (“bonbons la rouroute”),
- régulateur du fonctionnement intestinal en cas de diarrhées.
Le curcuma
Le curcuma est une plante herbacée vivace pouvant atteindre 1 mètre de haut. On utilise la racine (le rhizome) séchée et réduit en poudre comme épice. À la Réunion, on l’appelle communément “le safran pays” À ne pas confondre avec le safran (l’épice).
Le Curcuma en poudre entre couramment dans les mélanges d’épices de la cuisine indienne, en particulier le curry. Il est très utilisé également dans la cuisine réunionnaise. Pour préparer la poudre, il faut faire enlever la racine, le nettoyer, le faire sécher au soleil, puis le réduire en poudre. Il a alors perdu les trois quarts de son poids. Sa saveur est poivrée et très aromatique.
“Dans le monde...
Le Curcuma est utilisé comme médicament traditionnel pour le traitement des maladies de peaux, en particulier en Inde et à l’île Maurice dans le traitement de la gale.
Le Curcuma est l’objet de recherches actives.”
On remarque que le cancer du côlon est statistiquement moins présent dans les régions où on le consomme régulièrement. Il semble que le principe actif du curcuma, la curcumine, aide à stimuler les cellules du système immunitaire contre certaines maladies du cerveau. Exemple : la maladie d’Alzheimer.
Les usages reconnurent du curcuma :
- traiter les troubles digestifs,
- usage traditionnel,
- traiter les ulcères gastriques et les troubles hépatiques ; soulager les troubles inflammatoires (arthrite rhumatoïde, trouble menstruelle),
- usage externe — traiter les inflammations de la peau et les blessures,
- prévenir le cancer ; servir d’adjuvant dans le traitement du cancer,
- traiter les ulcères gastriques,
- réduire l’inflammation.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)