
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le XIIème Sommet de la Francophonie
23 octobre 2008, par
Le XIIème Sommet de la Francophonie s’est achevé dimanche dernier au Québec. Une Déclaration, la ’Déclaration de Québec’ a été adoptée par les Chefs d’Etats et de Gouvernements réunis au Sommet. Quatre Résolutions ont également été adoptées : - une Résolution sur la langue française, - une Résolution sur les droits de l’enfant, - une Résolution sur les pays francophones affectés par le phénomène des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, - une Résolution sur la promotion du tourisme dans les pays francophones du sud.
Plusieurs thèmes ont été abordés au cours de ce sommet et notamment l’environnement, le développement durable et les changements climatiques. Les Chefs d’Etats et de Gouvernements se sont ainsi engagés à mobiliser tous les atouts pour la ratification des instruments internationaux relatifs à l’environnement et pour mener à bien les négociations dans le cadre de la CCNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) par une participation francophone concertée aux conférences de Poznan et de Copenhague, en s’appuyant notamment sur les compétences de l’IEPF (Institut de l’Énergie et de l’Environnement de la Francophonie). Ils s’efforceront également d’inclure les changements climatiques dans toutes les stratégies de développement et dans tous les processus pertinents de prise de décision et ce, à tous les niveaux. Les chefs d’Etats souhaitent aussi développer la coopération pour le transfert de technologies liées à l’adaptation aux changements climatiques et à la réduction des gaz à effet de serre et renforcer la participation des pays francophones intéressés aux projets utilisant les mécanismes de développement propres (MDP) du protocole de Kyoto. L’objectif commun est de réduire d’au moins 50% les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici 2050, tout en poursuivant la recherche d’un consensus global sur des objectifs chiffrés plus rapprochés sur la base des scénarios élaborés par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et d’atteindre des objectifs nationaux et régionaux plus ambitieux. A travers la "Déclaration de Québec", les pays francophones se sont engagés à : - Promouvoir une meilleure gouvernance de l’eau, incluant la gestion transfrontalière des eaux, conformément aux Objectifs de Développement du Millénaire (ODM) et encourager la mise en œuvre d’initiatives favorisant l’accès durable à l’eau potable et aux services d’assainissement de base ; - Soutenir les initiatives qui contribuent à une gestion responsable et durable des forêts et la lutte contre la déforestation et la désertification ainsi que favoriser l’élargissement, dans les pays francophones intéressés, du réseau international des forêts modèles ; - Coopérer activement, dans le cadre des divers programmes agréés en vertu de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies de 1992 afin de permettre, d’ici 2010, une réduction importante du rythme actuel d’appauvrissement de la diversité biologique. Enfin, la République de Madagascar a été choisie par les Chefs d’Etats et de Gouvernements pour accueillir le XIIIème Sommet de la Francophonie, en 2010. Son Président, M. Marc Ravalomanana, a proposé, lors de la Conférence de presse de clôture du Sommet, le thème suivant pour ce sommet : "Biodiversité et diversité culturelle pour un développement durable au service des communautés".
SP (Avec Médiaterre)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)