Paul Vergès : un aménageur qui s’en donnait les moyens
10 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Sakifo 2008
7 août 2008

Voilà enfin ! Les premières notes du Sakifo retentissent sur le front de mer de Saint-Pierre. Le festival est officiellement ouvert. Les artistes font leur balance. Les techniciens s’affairent pour les derniers réglages. Lumière ! Musique !
Ce soir encore, les plateaux seront de grande qualité. Les festivaliers seront en plein voyage. Madagascar, Nigeria, Etats-Unis, Espagne, France, et bien sûr La Réunion. On voyagera au fil de la soirée, que l’on soit sur la scène de la Poudrière, sur le Salahin ou sous les Filaos. On ne peut pas faire mieux. Deuxième journée de festival, et ce sont encore autant de découvertes, et d’authentiques retrouvailles. Keziah Jones revient pour la deuxième fois au festival Sakifo. Question de confiance ? de représentation ? Notre île métissée attire donc une grande star mondiale. Il faut dire que la première prestation de ce génie de la guitare avait marqué les mémoires. On peut même dire que Keziah Jones a ses fans réunionnais. La scène Salahin risque fort de trembler ce soir. D’autant que Seun Kuti, le fils de Fela Kuti, reprend les rênes, pour - on nous a prévenu - un cocktail explosif. Accompagné des musiciens de son père, Seun Kuti ravira les amateurs d’afrobeat. On dira que pour la soirée, c’est le Nigeria qui sera à l’honneur. Deux grands noms du répertoire africain vous attendent.
L’appel de la source
Sur la scène Filaos, ne loupez surtout pas Mikea, avec son Beko Blues, ou Beko’n’Blues. Le Beko ? C’est une musique faite de complainte, dit-on, venant du Sud de la Grande Île. Mikea est une grande voix de Madagascar, un groupe fondé en 2003 par Theo Rakotovao. A 18 heures tapantes, les chants malgaches sont à entendre sous les filaos. Le choix est rude. A la même heure, Gramoun Sello va nous donner un vrai maloya kabaré, le maloya lontan. Après 10 ans d’absence, on était bien pressé de revoir cet artiste au cœur vrai, un maître de maloya sorti de l’oubli grâce à Stéphane Grondin. “Ampélémoune”, son dernier CD, l’a propulsé sur les scènes, après avoir décroché le Césaire 2007 du meilleur groupe traditionnel. Ce n’est pas rien, même si l’artiste veut rester les pieds sur terre. Il veut apporter sa contribution au maloya. Il aura créé plus de 10 albums, un record dans le répertoire du maloya. Le gramoun veut transmettre, partager avec la jeunesse réunionnaise, pour que cette tradition du maloya ne disparaisse pas. Avec un gardien de la tradition comme lui, cela ne se peut pas. Pa defé dann la pay kane, Gramoun Sello i sar mèt le fé dési La Poudrière. Ah ! au fait, comment décrire un groupe qui se définit comme indescriptible ? Lo’Jo propose des chansons root’s, de la poésie Denis Péan mariée au violon tzigane, au rythme cabaret ou encore au funk touareg. Allez comprendre ! C’est forcément difficile de décrire une musique pareille, même si celle-là transforme nos sens les plus introvertis. Cette année, ce groupe d’Angers échange avec Lo Grio, un autre “danzéré zwar”, Prix Alain Péters 2007. Pour tenter d’identifier ce groupe indescriptible, venez tout simplement près de la scène La Poudrière, dans les environs de 20 heures.
Bbj
Le Sakitaaf, késako ?
Pour la première année, les Terres australes antarctiques françaises (Taaf) sont présentes à la grande fête du Sakifo au travers d’un stand d’information installé au sein du "Sakifo Citoyen" : un grand espace d’exposition aménagé devant l’Hôtel de Ville de Saint-Pierre où sont réunies de nombreuses organisations et associations de l’île.
Ouvert vendredi 8 et samedi 9 août 2008, de 10h à 19h, les visiteurs découvriront sur le stand Sakitaaf une exposition présentant les différentes îles composant les Taaf avec des photos, des films et de la documentation. Pour les non initiés, et ils sont encore nombreux, les Taaf disposent de la plus grande réserve naturelle de France. Celle-ci se distingue notamment par une biodiversité exceptionnelle et un caractère sauvage unique. Le stand accueille également une boutique où les visiteurs du Sakifo Citoyen pourront acheter les produits siglés Taaf (vêtements, souvenirs...).
Grande braderie au siège des Taaf.
Le Sakitaaf, c’est par ailleurs une grande braderie organisée dans les locaux des Taaf. L’occasion de découvrir un magnifique bâtiment architectural situé rue Gabriel Dejean, le long de la Rivière d’Abord (en contrebas de l’Hôtel de V) et d’acheter, à bas prix, d’autres produits variés autour des Taaf : livres, vêtements etc... Le public est attendu nombreux, vendredi 8 et samedi 9 août de 9h à 17h30.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Si mi rogarde bien dann mon téléfone pou l’ moune néna problèm dsi la léktir épi lékritir. Défoi i apèl sa bann analfabète, défoi i apèl sa (…)
In kozman pou la rout
Les 12 et 13 septembre 2026 en Inde
Un pays ravagé par l’illettrisme et l’échec scolaire
La FNATH dénonce une nouvelle attaque contre les assurés malades. À compter du 1er octobre, des personnes en arrêt maladie de longue durée (…)
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois