Dimanche : 10ème édition de la journée du patrimoine de pays et journée des moulins

Le Four à Chaux de Manapany à l’honneur

21 juin 2007

Coup de projecteur sur la rénovation d’un bâtiment qui appartient au patrimoine réunionnais, un chantier école réalisé par la FEDAR.

Le site du four à chaux vu du ciel.
(photo Mairie de Saint-Joseph)

Chaque année au mois de juin, la Journée du Patrimoine de Pays sensibilise le public à la sauvegarde du patrimoine bâti et paysager (non protégé au titre des Monuments historiques) en proposant près de 1500 animations (gratuites pour la plupart) partout en France : visites de sites, randonnées thématiques, circuits de découverte, démonstrations de savoir-faire, expositions...
Cette année, pour la première fois, cette manifestation est relayée dimanche à la Réunion par la FEDAR (Fédération des associations rurales).

En métropole, cette journée est initiée au plan national par les Architectes du Patrimoine, la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), la FNASSEM (Fédération Nationale des Associations de Sauvegarde des Sites et Ensembles Monumentaux), la FNOTSI (Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative), les Maisons Paysannes de France, Notre Village et bénéficie du soutien du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche et du Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables. Depuis 2006, la Journée des Moulins, initiée par la FFAM (Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins), est associée à l’événement.

Faire connaître le patrimoine local

La FEDAR regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’associations qui travaillent dans le but d’animer les quartiers ruraux, dans le cadre d’un Programme d’Initiative Communautaire Equal (PICE) cofinancé par l’Union Européenne. La FEDAR, en collaboration avec la Chambre de Métiers, la SICA Habitat Réunion ainsi que la commune de Saint-Joseph, a vocation à redéployer le savoir-faire traditionnel. Elle a donc réalisé des activités de recensement du patrimoine dans le quartier de Manapany. L’objectif de cette fédération d’association est également de valoriser des territoires historiques non classés mais aussi d’initier le public à la sauvegarde des métiers traditionnels.
C’est donc dans le cadre de ce chantier école que la FEDAR s’est lancée dans la rénovation du site du four à chaux à Manapany. « Avec les apprentis, nous avons rénové les deux maisons, nos avons refait la charpente, le plafond créole, avec des matériaux traditionnels, notamment le vétiver, le bois », nous explique Yannick Causse, coordinateur de la FEDAR.
Et lorsque la FEDAR a eu connaissance de cette journée, c’est tout naturellement qu’elle a présenté un projet qui a été accepté.
« Outre l’aspect découverte du patrimoine naturel et culturel du quartier de Manapany, l’objectif est également de faire découvrir cette manifestation pour que l’année prochaine, d’autres festivités se déroulent partout dans l’île », poursuit Yannick Causse.
Animée par un guide conférencier et l’équipe de coordination, cette visite du site du Four à Chaux favorisera la rencontre entre les acteurs du patrimoine local, les usagers et les prestataires touristiques. La transmission ne se limitera pas aux seuls savoirs historiques puisqu’un spécialiste du vétiver animera un atelier de confection de botte de paille et vous pourrez donc découvrir les secrets de fabrication d’une couverture en chaume.
Cette visite permettra de faire connaître le travail de rénovation réalisé par un groupe de stagiaires en formation.

Une journée de découverte ou de redécouverte du site du Four à Chaux à ne pas rater pour les amoureux du patrimoine réunionnais.

Sophie Periabe


Infos pratiques pour dimanche

Deux visites sont prévues :
La première à 09h00 :
Visite des sites patrimoniaux remarquables de Manapany les Bains
Observation de la faune et de la flore
Démonstration de savoir faire sur le site du Four à Chaux : de 10h30 à 12h00
Avec René Max Hoarau à partir du matériau « Le vétiver »

Seconde visite à 13h00 :
Visite des sites patrimoniaux remarquables de Manapany les Bains
Observation de la faune et de la flore

Lieu d’accueil du public : Place Luc-Donat Manapany les Bains
Prévoir une bouteille d’eau, une casquette et des chaussures confortables.
Contact : Yannick Causse 0262 27 16 78 ou 0692 25 62 60


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus