Changement climatique : témoignage de Houssen Amode
8 septembre, parLe Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
Kabardock
1er décembre 2005

Hip Hop Globale Kréation un projet visant à sensibiliser les jeunes de la ville du Port à l’univers du spectacle, et à mieux structurer la danse hip hop, a été présenté ce mardi 29 novembre 2005 au Kabardock.
Né de la rencontre de trois partenaires, en l’occurrence le Kabardock, la compagnie Danses en L’R et le lycée portois Léon de Lepervenche, Hip Hop Globale Kréation veut structurer le hip hop au Port. Il s’agit en fait d’inculquer aux jeunes lycéens les valeurs de responsabilités, de rigueur et de respect dans les domaines artistique et culturel. "L’objectif de ce projet est de sensibiliser les jeunes à différentes formes d’expressions artistiques contemporaines", indique Valérie Michel de Danses en L’R. Ainsi, à travers des pratiques urbaines et contemporaines (hip hop, musique assistée par ordinateur et création vidéo) et des pratiques de mise en spectacle (mise en lumière, sonorisation), ces jeunes développent leur apprentissage culturel. "L’idée est aussi de leur faire comprendre que l’art peut constituer plus tard un vrai métier", ajoute Valérie Michel.
Hip Hop Globale Kréation concerne pour l’heure huit jeunes du lycée Léon de Lépervanche et a démarré en septembre dernier, pour une période d’un an. Ces jeunes ont pour mission de créer d’ici mai 2006, une chorégraphie issue d’une série d’ateliers (danse hip hop, danse contemporaine, musique assistée par ordinateur, techniques du spectacle et écriture). Le tout sous la houlette de Charlie Valcares, coordinateur artistique du projet, et lui-même hip-hopeur. Pour lui, faire passer le hip hop, de la rue, à une structure telle que le Kabardock, ne peut que promouvoir cette discipline. "Trop souvent, l’image du hip hop est dévalorisée. Elle est associée aux banlieues en difficulté, aux émeutes. Mais il existe une autre facette de cette danse. C’est un spectacle, c’est une recherche de mouvements. C’est ce que l’on veut montrer", précise Charlie Valcares.
Ce hip-hopeur, ancien élève du lycée Léon de Lépervanche a été formé à la danse contemporaine et à la pédagogie de la danse par Danses en L’R depuis 2004. Il a par la suite été conseillé par d’autres danseurs professionnels, à l’instar de Yann L’Heureux, Dominique Boivin et Eric Mezino. Ce dernier lui a proposé de participer à sa prochaine création. Le jeune homme s’est aussi vu proposer un contrat en tant que vacataire à “Farfar” (centre culturel du Port), où il donne des cours de hip hop.
Le Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
Mézami éskiz amwin rapèl azot in n’afèr. Si zot i koné pa, lé pa grav, zot va aprann. Si zot i koné zot va éskiz amwin pou la répétission… Mon (…)
In kozman pou la route
L’ONU adopte la projection Equal Earth
Samedi 12 septembre à Saint-Louis
Forte augmentation des passages aux urgences des hôpitaux
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois