
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Semaine du goût
20 octobre 2007, par
C’est pour clôturer la Semaine du Goût que le Conservatoire Botanique de Mascarin vous invite ce dimanche 21 octobre, dans la fraîcheur des Colimaçons, à découvrir l’univers passionnant du “Kfé péï”.
D’où vient le café, quels sont les pays producteurs, quelle est la différence entre le café Bourbon et le café Bourbon Pointu, comment le déguster, quel est le cheminement du grain à la tasse de café ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses durant cette journée consacrée au café.
L’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et le CIRAD Réunion (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement), soutenus par la Région Réunion et l’Europe, ont fait la lumière sur les différents caféiers existants à La Réunion (une collection de Coffea vous sera présentée) et ont levé le voile sur le café Bourbon Pointu.
L’association CAFE-Réunion et le CIRAD Réunion, depuis 5 ans déjà, ont mis en œuvre un programme expérimental pour la relance de la production réunionnaise, et leurs efforts ont été récompensés puisqu’ils ont réussi à positionner le Bourbon Pointu réunionnais parmi les meilleurs grands crus de par le monde. D’ailleurs, une conférence, animée par ces spécialistes, chercheurs et producteurs, retracera l’histoire du café dans le monde et à l’île Bourbon et vous apportera les informations, aujourd’hui connues, sur le café Bourbon Pointu.
Le jury réunionnais des dégustateurs experts formés auprès des plus grands (laboratoire d’analyses sensorielles de Montpellier, torréfacteur de France, specialty Coffee Association of Japan) vous fera découvrir les secrets de la préparation pour profiter pleinement des saveurs et arômes de ce produit d’excellence que vous pourrez aussi emporter à la maison pour le partager avec vos parents et amis, en passant par le stand de vente Kfé.
Ce dimanche 21 octobre, le Conservatoire Botanique vous propose également de goûter aux différentes origines de cafés des Brûleries de la Fournaise, très connues à La Réunion, cafés accompagnés de divers chocolats Mascarin au goût “péï” incontestable.
Lors de votre visite dans les jardins de Mascarin, vous pourrez également suivre les visites guidées sur une autre thématique : celle des plantes indigènes et endémiques, plantes uniques au monde, patrimoine vivant de notre île (collection Réunion).
Le but est aussi de permettre à un maximum de personnes de profiter d’échanges culturels et du savoir-faire de nos producteurs péï.
Sophie Périabe
Renseignements :
Conservatoire Botanique de Mascarin (Saint-Leu) : 0262-24-92-27 ou [email protected]
Possibilité de se restaurer sur place (snack)
Tarifs préférentiels : 3 euros/adulte et gratuité pour les moins de 12 ans
Programme de “Saveurs kfé” :
• 9h00 - 17h00 : Rendez-vous avec l’Association CAFE-Réunion qui vous livrera les secrets de la culture du café et vous proposera les Kfé Bourbon Pointu à la vente (torréfaction, exposition, vente).
• 9h00 - 17h00 : Découverte et vente de cafés des Brûleries de la Fournaise et des chocolats Mascarin.
• 10h00, 11h00, 14h00, 15h00 : Visite guidée de la collection Réunion (durée : 45 min) ou de la collection Plantes Lontan (durée : 45 min).
• 10h00, 14h00 : Conférence sur l’histoire du café dans le monde et à La Réunion. (durée : 45 min)
- 15 min : L’IRD vous retracera l’histoire du café dans le monde
- 15 min : Le CIRAD Réunion vous parlera du café à La Réunion
- 15 min : Questions diverses avec l’Association CAFE-Réunion
• 10h50, 11h50, 14h50, 15h50 : Séance de dégustation avec le jury de dégustateurs experts. (durée : 30 min)
A voir également :
• Expositions :
- Le café à La Réunion : Histoire et renaissance.
- Le café de la cerise à la tasse.
- Comment préparer et valoriser une tasse de café.
- La collection mondiale de caféiers présente à La Réunion.
• Quiz sur le café
Qu’est-ce que la Semaine du Goût ?
Tous les ans, au cours du mois d’octobre, vous avez rendez-vous avec la Semaine du Goût. Peu suivie à La Réunion, cette Semaine est pourtant l’occasion de mobiliser petits et grands à l’art du goût. Dans notre société actuelle, où de plus en plus de jeunes sont confrontés à des problèmes alimentaires, il est important de rappeler l’importance de prendre du plaisir à bien manger.
Et si le plaisir lié au goût jouait un rôle important non seulement dans la convivialité, le partage, mais aussi dans l’équilibre alimentaire et le bien-être ?
Aujourd’hui, de nombreux spécialistes des troubles alimentaires plaident la cause du plaisir. En effet, à l’inverse des messages culpabilisants, il génère des effets bénéfiques sur l’alimentation. Il est donc important de renouer avec les goûts et les saveurs, même le temps d’une semaine.
« Fête plaisir ! Invitez-vous à la 18ème semaine du goût », tel était le slogan de cette Semaine du Goût 2007. Il s’agissait de tout mettre en œuvre pour que chacun découvre que le plaisir alimentaire n’est pas un danger, mais bel et bien un art de vivre épanouissant, une satisfaction positive, un moment heureux à partager.
Alors, durant ce week-end, faîtes-vous plaisir, prenez le temps d’apprécier ce que vous avez préparé ou commandé. Néanmoins, il ne s’agit pas de manger plus qu’il n’en faut, mais de réellement savourer, de prendre son temps.
Dommage que, dans notre île, peu d’animations aient été organisés.
SP
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)