Culture et identité

Le Komité Éli invite les Réunionnais à La Grande Chaloupe les 1er et 2 septembre

8e célébration réunionnaise de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition

Témoignages.re / 24 août 2018

Ce jeudi 23 août devant le pti trin de la Grande Chaloupe et devant le Lazaré 1 de la Ravine a Zak, le Komité Éli a rencontré des médias pour annoncer le programme de la 8e édition de la ‘’Komémorasyon an souvnans de la traite négrière’’, qui aura lieu les samedi 1er et dimanche 2 septembre dans ces lieux de mémoire. Yvrin Rosalie, président du Komité Éli, était entouré de Jérôme Lin, secrétaire de l’organisation, et de l’anthropologue Georges Tergémina.

JPEG - 158.4 ko
Devant le mur du Lazaré 1 de la Ravine a Zak, Yvrin Rosalie, président du Komité Éli, entouré de Jérôme Lin (à droite), secrétaire de l’organisation, et de l’anthropologue Georges Tergémina. (photo L.B.)

Les intervenants ont souligné l’importance de la célébration de cette Journée mondiale lancée par l’UNESCO il y a 20 ans, en rappelant que cette instance internationale demande à tous les États membres de mener des actions à cette occasion pour « une réflexion commune sur les causes historiques, les modalités et les conséquences de cette tragédie ». Ils ont regretté les carences à ce sujet à La Réunion au niveau des institutions et en particulier du système éducatif, car il est important de cultiver la mémoire historique du peuple réunionnais, dont bien plus des deux-tiers de l’histoire ont été marqués par ces crimes contre l’humanité que sont l’esclavage et l’engagisme.
Voici le programme de l’édition 2018 de cette célébration réunionnaise de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, organisée par le Komité Éli :

- Samedi 1er septembre, accueil du public à 17h avec dégustation tisane ek kadiak ; 18h, projection de films (‘’Gandhi’’ et ‘’Éli ou les forges de la liberté’’) ; 19h 45, kabar ; fin à 0h.

- Dimanche 2 septembre à 8h, accueil du public ek risofé ; 8h 30, omaz aux aïeux vers la mer ravine a jak ; 9h, dépôt gerb stèle ravine a jak ; 10h, sobatkoz a la grande chaloup ti trin ; 11h, animation musikal ; 12h, pik nik partaz (manzé) ; 14h, début kabar ; fin à 21h.
Contact Yvrin Rosalie : 0692 53 85 02.