
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
“Vivre à Mafate lontan...”
19 novembre 2005
De son immersion dans le Mafate des années 80, Jean Philippe, instituteur spécialisé, aujourd’hui à la retraite, a rassemblé 450 photographies en un livre “Vivre à Mafate lontan...”. Plus qu’un album du genre que l’on feuilletterait avec détachement, ce précieux ouvrage, aux clichés soufflant d’éloquence et de vérité, nous happe au cœur de ce Cirque enclavé et vertigineux, de ’cette île dans une île, ou l’on vit hors du temps au cœur de La Réunion’.
Après un premier ouvrage “Vivre à Mafate, chroniques mafataises”, des diaporamas sur “La vie lontan”, “Mafate aujourd’hui” et une exposition “Images et impression”, Jean Philippe, passionné d’images et de sons, souhaitait avec cette dernière réalisation rendre "à ceux qui m’ont fait confiance, ces moments de leur histoire, épisodes parfois vieux de 25 ans, que je peux restituer aujourd’hui sans retenue, heureux de renvoyer à ces gens qui m’ont marqué profondément par leur sens de valeurs et leur capacité à surmonter l’adversité, leur propre image et leur intimité qu’ils m’avaient généreusement dévoilée".
"Ce livre est leur livre"
C’est par le biais d’un projet pédagogique qu’il avait mis en place pour confronter des adolescents réunionnais en difficultés au modèle de vie des Mafatais, que Jean Philippe s’est pris d’amour pour le Cirque et ses habitants. Un amour passionné qui l’a conduit d’îlets en îlets, à la découverte de sites grandioses et d’une communauté à la force et à la générosité que ses clichés rendent avec une émotion saisissante, sans indiscrétion, toujours avec respect. Les photos les plus anciennes du livre datent de 1979 et les plus récentes de 1989. N’ayant pas les moyens techniques et financiers pour convertir les diapositives en photos et ainsi les faire parvenir, comme à l’habitude, aux gens concernés, Jean Philippe, plus de 20 ans après, a réalisé avec l’aide de l’Aménagement des Hauts, ce livre hommage qui sera offert à chaque famille mafataise. "Certains ont disparu, d’autres sont devenus adultes et parents à leur tour. Ce livre est leur livre, leur album de famille", confie l’auteur.
L’Histoire dans leurs yeux
Aspiré par des paysages presque surréalistes, tant ils nous semblent surdimensionnés par rapport à notre vie confinée dans les Bas, ému et troublé par la rencontre avec les familles Thiberce, Hache, l’accueil de Mme Atache dans son petit boucan d’Ilet Orangers, la bonhomie de son époux, le mariage de Jean-Romain Thomas et de Marie-Joelle, l’amélioration des conditions de vie, l’arrivée de la modernité, les anecdotes, les sourires, la profondeur des regards qui nous ramènent à l’Histoire... après ce livre, ce périple, ce témoignage, cette leçon, ce pur moment de bonheur et d’émotion, l’on n’est plus tout à fait pareil.
Alors que notre société se défend sans cesse de l’emprise de la modernité, de la surconsommation en revendiquant le retour aux sources, notre source n’est-elle pas dans les Hauts, au plus près du ciel, là ou les marrons ont fui pour arracher leur liberté ? Notre liberté n’est-elle pas encore là-bas ? Parlant de l’intrusion de la modernité dans le Cirque ces 20 dernières années, qui a permis d’améliorer les conditions de vie, les soins, l’accès à l’éducation, le développement du tourisme, Thomas Krejbich, commissaire à l’aménagement des Hauts, met les Mafatais en garde : "cette transformation si compréhensible de la société mafataise pourrait leur échapper et engloutir jusqu’à leurs propres valeurs".
Peut-être qu’il est juste de les mettre en garde, de chercher à les protéger de ce qui nous a englouti, notre appétit démesuré pour le futile. Mais peut-être savent-ils déjà tout cela, eux qui ont toujours su prendre leur vie en main. Peut-être qu’ils nous observent, pas de haut, mais des Hauts avec amusement et empathie. Peut-être.
Estéfani
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)