Il y a 30 ans, Paul Vergès alertait sur la crise climatique
7 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Festival à Saint-Leu
8 août 2005

La scène du Village était bondée ce dimanche 7 août 2005 pour les derniers concerts gratuits du Sakifo. Au menu : bal la poussière, accordéon festif et orchestre de maloya.
(page 9)
13h30, l’animateur du Massalé s’excuse du retard : "la faute au Riz chauffé" qui a débordé sur le temps des balances. Qu’à cela ne tienne, les nombreux festivaliers déjà présents pique-niquent ou dorment sur l’herbe en attendant. Une demi-heure plus tard, Régis Lacaille et son orchestre commencent enfin à jouer du séga. Ambiance de bal. Des gramoun en chapeau se lèvent pour danser dans le Village ensoleillé. Ravi, le Saint-leusien Lacaille termine sa prestation en criant "Vive Saint-Leu !" devant un Parc du 20 décembre déjà plein.
Accordéon festif
Place à un autre accordéoniste, Régis Gizavo. Accompagné de son percussionniste et batteur David Marenton, le Malgache sert sa musique festive au public qui se laisse emporter. Des petits problèmes de son gâchent un peu la fête, le vent n’aidant pas. Les percussionnistes réunionnais Samy Pageaux-Waro et Fredo Piot montent sur scène pour les derniers titres de Gizavo. Ce qui n’est pas pour déplaire aux festivaliers de plus en plus nombreux.
Expérience maloya
Entracte avec du moringue et les spectateurs sont prêts à découvrir Lorkès Nasyonal Laréynon. Premier concert pour ce collectif de maloya créé par les musiciens Serz Dafrevil, Loran Dalo et Thierry Imira. La quinzaine de percussionnistes et les 50 choristes sur scène reprennent "Gafourn", le premier album de Danyèl Waro. Impressionnant. Sur le podium, ça joue et ça danse. En bas, dans le public, on bouge moins. Peut-être un peu plus tard. Après le Sakifo, c’est pas encore fini.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Mézami samdi dèrnyé konm in group kamarad mwin la parti fér in tour dann park Laurent Vergès dann la komine Le Por pars zour-la konm zot va lir (…)
In kozman pou la rout
Un parti raciste s’affiche et a déjà des élus dans notre pays
Un parti néo-nazi largement en tête des sondages d’une élection régionale en Allemagne
Conséquence des fortes chaleurs en France
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois