
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Commémoration de l’abolition de l’esclavage, classement au Patrimoine mondial et 4ème étape de la Route de l’esclave
4 février 2009
20.000 personnes ont participé à une journée qui fera date dans l’Histoire partagée des peuples de l’océan Indien.
Plus de 20.000 personnes ont participé dimanche au Morne à un triple événement à Maurice : le 174ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, l’inscription du site du Morne au Patrimoine mondial, et l’inauguration de la 4ème étape de la Route de l’esclave dans l’océan Indien.
Participant à cette cérémonie qui marquera l’Histoire des peuples de l’océan Indien, Sudel Fuma revient sur les différentes étapes de la Route de l’esclave.
Lancé par Historun et la Chaire UNESCO de l’Université de La Réunion, la Route de l’esclave a vu l’inauguration de son premier jardin de la mémoire à Madagascar en 2004. L’année suivante, c’était l’inauguration de la seconde étape à Saint-Paul. Le troisième jardin de la mémoire a été créé en 2007 dans l’île de Mozambique, et c’est au tour du Morne de Maurice de s’inscrire dans ce patrimoine commun des peuples de notre région.
Signe de l’importance pour le peuple mauricien de cette Route de l’esclave : la délégation au sein de laquelle figurait Sudel Fuma a été reçue par Sir Anerood Jughnaut, président de la République de Maurice.
À Maurice, plus de 20.000 Mauriciens sont venus marquer de leur présence et de leur participation cette journée très importante. Car dans l’île sœur, chaque manifestation rappelant la construction de l’identité et de l’unité du peuple est saluée par tous.
Retour en images sur une journée qui marquera l’Histoire de notre région.
M.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)