
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Saint-Louis et La Rivière : des jalons de notre mémoire
15 septembre 2012
Le patrimoine, c’est autant ce dont on hérite que ce que l’on transmet. Au cœur de ce terme, un appel à la responsabilité aux deux versants d’une génération : aux anciens de garantir ce qu’il faut transmettre, aux héritiers de mériter l’héritage, de le faire fructifier et de le transmettre à leur tour. Cette notion est au cœur des grands problèmes contemporains, et pas un jour ne se passe, sans que nous entendions ce cri d’alarme : quelle terre laisserons-nous à nos enfants ?
En cette journée du patrimoine, la commune de Saint-Louis a voulu montrer certains de ses trésors, pour faire prendre conscience de la grandeur d’une histoire que, trop souvent, nous ignorons. Pour rappeler, aussi, la fragilité de ce qu’elle nous a légué. Notre commune est sans doute dans ce domaine l’une des plus riches du pays ; il n’était pas possible d’en fournir un aperçu complet, en trois pages seulement. En effet, c’est un ouvrage entier qu’il faudrait consacrer à Saint-Louis et à son patrimoine : la Chapelle Notre-Dame-du-Rosaire, le domaine de Larée, les Cheminées de Gol-les-Hauts, les piles de l’ancien pont de chemin de fer, les nombreuses cases de Saint-Louis et de La Rivière…
Aussi avons-nous choisi de présenter quelques-uns de ces jalons de notre mémoire, en donnant une place particulière à l’activité des hommes qui n’est pas toujours la plus mise en avant : le travail, l’industrie, et son corollaire, la lutte. Cela, pour rappeler que ce n’est que par le combat, la vigilance et la croyance en nous-même que nous parviendrons à transmettre ce que nous sommes.
Claude Hoarau
Programme des activités MAISON-ROUGE - Visites de la caféière avec contes théatralisés Rakont’ zistoir dann la kaféièr - Dégustation de café "Bourbon pointu" - Ateliers jeux de l’oie du café pour les enfants - Déjeune cuisine lontan sous la salle verte (12-14 heures), Bal la pousièr avec l’orchestre et troupe de danses créoles (14h30-17h00), animation musicale avec Joël Vigne, dégustation de gato lontan ,anisette et Bourbon pointu. Samedi et dimanche sur réservation au 0692 71 45 45 - Dimanche uniquement : exposition de voitures lontan (9h30-12h30) Tel : 0262 91 24 30 // 0262 91 24 32 |
Photos Jean-Raymond Trajean, service communication de Saint-Louis.
Références : Histoire des communes de La Réunion, Editions Delphine, 2009 Le Patrimoine des communes de La Réunion, Editions Flohic, 2000 |
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)