Saint-Louis et La Rivière : des jalons de notre mémoire

Le mot du maire

15 septembre 2012

Le patrimoine, c’est autant ce dont on hérite que ce que l’on transmet. Au cœur de ce terme, un appel à la responsabilité aux deux versants d’une génération : aux anciens de garantir ce qu’il faut transmettre, aux héritiers de mériter l’héritage, de le faire fructifier et de le transmettre à leur tour. Cette notion est au cœur des grands problèmes contemporains, et pas un jour ne se passe, sans que nous entendions ce cri d’alarme : quelle terre laisserons-nous à nos enfants ?

En cette journée du patrimoine, la commune de Saint-Louis a voulu montrer certains de ses trésors, pour faire prendre conscience de la grandeur d’une histoire que, trop souvent, nous ignorons. Pour rappeler, aussi, la fragilité de ce qu’elle nous a légué. Notre commune est sans doute dans ce domaine l’une des plus riches du pays ; il n’était pas possible d’en fournir un aperçu complet, en trois pages seulement. En effet, c’est un ouvrage entier qu’il faudrait consacrer à Saint-Louis et à son patrimoine : la Chapelle Notre-Dame-du-Rosaire, le domaine de Larée, les Cheminées de Gol-les-Hauts, les piles de l’ancien pont de chemin de fer, les nombreuses cases de Saint-Louis et de La Rivière…

Aussi avons-nous choisi de présenter quelques-uns de ces jalons de notre mémoire, en donnant une place particulière à l’activité des hommes qui n’est pas toujours la plus mise en avant : le travail, l’industrie, et son corollaire, la lutte. Cela, pour rappeler que ce n’est que par le combat, la vigilance et la croyance en nous-même que nous parviendrons à transmettre ce que nous sommes.

Claude Hoarau

Programme des activités

MAISON-ROUGE

- Visites de la caféière avec contes théatralisés Rakont’ zistoir dann la kaféièr

- Dégustation de café "Bourbon pointu"

- Ateliers jeux de l’oie du café pour les enfants

- Déjeune cuisine lontan sous la salle verte (12-14 heures), Bal la pousièr avec l’orchestre et troupe de danses créoles (14h30-17h00), animation musicale avec Joël Vigne, dégustation de gato lontan ,anisette et Bourbon pointu.

Samedi et dimanche sur réservation au 0692 71 45 45

- Dimanche uniquement : exposition de voitures lontan (9h30-12h30)

Orientation : 17 A Chemin Maison-Rouge // Accès : sortie usine du gol (Saint-Louis). suivre direction : Maison-Rouge.

Tel : 0262 91 24 30 // 0262 91 24 32

Photos Jean-Raymond Trajean, service communication de Saint-Louis.

Références : Histoire des communes de La Réunion, Editions Delphine, 2009

Le Patrimoine des communes de La Réunion, Editions Flohic, 2000



Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus