
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Conférence d’Omar Issop Banian modérée par Mgr Gilbert Aubry le 25 octobre à Saint-Denis
22 octobre 2024
Omar Issop-Banian donnera le 25 octobre prochain à l’hôtel de ville de Saint-Denis une conférence sur le dialogue inter-religieux. Le thème sera « Le Notre Père — La Fateha : Deux prières pour une communauté de destin ». Mgr Gilbert Aubry, évêque émérite, en sera le modérateur. Voici la présentation.
Dans le contexte du dialogue interreligieux existant à La Réunion, Omar Issop-Banian nous invite, à travers cette nouvelle conférence, à aller plus loin dans les niveaux de ce dialogue, dans l’objectif de développer plus en profondeur l’inter-connaissance voire l’entre-connaissance de nos nombreuses composantes religieuses locales.
A La Réunion, le vivre-ensemble peut laisser croire que l’on connaît bien les croyances (ou pas) de son voisin, le sens des cultes pratiqués, dans une sorte d’évidence. Loin s’en faut.
Mieux connaître l’autre et ses croyances, c’est favoriser la compréhension, l’altérité, le dialogue ouvert et empreint de respect, au-delà des différences. Pourtant, le conférencier a choisi un thème délicat, celui de l’étude comparative de textes religieux, et un support complexe : les deux prières emblématiques des deux des grandes religions de la planète : le Christianisme et l’Islam.
L’étude comparative structurelle de ces prières fondamentales, le NOTRE-PERE et la FATEHA, tentera de mettre en lumière ce qui rapproche les fidèles, les versets dits “semblables”, mais aussi à comprendre les divergences par la suggestion de passerelles spirituelles. Et enfin, à lever les ambiguïtés, par une analyse ésotérique des textes, dans le respect de chacun.
La conférence invitera donc à un temps de réflexion et de méditation sur le sens profond de la Miséricorde divine à travers La FATEHA et Le NOTRE-PERE, les relations duales entre l’humain et le divin, entre serviteur et Seigneur. Elle sera complétée par une exposition calligraphique de La FATEHA réalisée par une artiste réunionnaise et de celle du texte du NOTRE-PERE, ainsi que d’une psalmodie de ces deux prières.
Monseigneur Gilbert Aubry, évêque émérite de La Réunion, sera aux côtés du conférencier, dans le rôle de modérateur.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)