Première rencontre publique : la Conférence de presse du 4 septembre 1996 sur le réchauffement climatique et ses conséquences pour La Réunion
5 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Conférence d’Omar Issop Banian modérée par Mgr Gilbert Aubry le 25 octobre à Saint-Denis
22 octobre 2024

Omar Issop-Banian donnera le 25 octobre prochain à l’hôtel de ville de Saint-Denis une conférence sur le dialogue inter-religieux. Le thème sera « Le Notre Père — La Fateha : Deux prières pour une communauté de destin ». Mgr Gilbert Aubry, évêque émérite, en sera le modérateur. Voici la présentation.
Dans le contexte du dialogue interreligieux existant à La Réunion, Omar Issop-Banian nous invite, à travers cette nouvelle conférence, à aller plus loin dans les niveaux de ce dialogue, dans l’objectif de développer plus en profondeur l’inter-connaissance voire l’entre-connaissance de nos nombreuses composantes religieuses locales.
A La Réunion, le vivre-ensemble peut laisser croire que l’on connaît bien les croyances (ou pas) de son voisin, le sens des cultes pratiqués, dans une sorte d’évidence. Loin s’en faut.
Mieux connaître l’autre et ses croyances, c’est favoriser la compréhension, l’altérité, le dialogue ouvert et empreint de respect, au-delà des différences. Pourtant, le conférencier a choisi un thème délicat, celui de l’étude comparative de textes religieux, et un support complexe : les deux prières emblématiques des deux des grandes religions de la planète : le Christianisme et l’Islam.
L’étude comparative structurelle de ces prières fondamentales, le NOTRE-PERE et la FATEHA, tentera de mettre en lumière ce qui rapproche les fidèles, les versets dits “semblables”, mais aussi à comprendre les divergences par la suggestion de passerelles spirituelles. Et enfin, à lever les ambiguïtés, par une analyse ésotérique des textes, dans le respect de chacun.
La conférence invitera donc à un temps de réflexion et de méditation sur le sens profond de la Miséricorde divine à travers La FATEHA et Le NOTRE-PERE, les relations duales entre l’humain et le divin, entre serviteur et Seigneur. Elle sera complétée par une exposition calligraphique de La FATEHA réalisée par une artiste réunionnaise et de celle du texte du NOTRE-PERE, ainsi que d’une psalmodie de ces deux prières.
Monseigneur Gilbert Aubry, évêque émérite de La Réunion, sera aux côtés du conférencier, dans le rôle de modérateur.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Mézami mi koné pa si zot la antann parl Léa Fontaine ? in shanpyone dann judo, inn jenn fam La Rényon afors antréné é afors progréssé la fini par (…)
In kozman pou la rout
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
La décision prise par le Tribunal Administratif de supprimer, dans les résultats des élections municipales de La Possession, une soixantaine de (…)
Le monde a changé, et La Réunion ?
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation