La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Saint-Paul
3 février 2012

Cette année encore, la Ville de Saint-Paul met à l’honneur la communauté chinoise de la ville et de l’île. Espace de métissage et de partage culturel, la Ville se veut pionnière d’une politique sociale intégrant toutes les cultures et religions. Ainsi, en fêtant le Nouvel An chinois, Saint-Paul espère tout d’abord mobiliser l’ensemble de la communauté chinoise de l’île et par la même renforcer les liens interculturels en conviant tout un chacun à participer aux diverses manifestations qui auront lieu. Si les festivités de l’année dernière ont été un succès, la Ville mise sur un programme très attractif pour faire encore mieux cette année.
Une fois de plus, vous pourrez profiter d’activités diverses et interactives afin de faire un pas de plus dans la culture chinoise. Entre les nombreux ateliers qui seront proposés ainsi que les spectacles prévus, vous découvrirez le Nouvel An chinois dans toute sa splendeur.
En effet, entre le 3 et le 10 février, la Ville offre la possibilité de découvrir une multitude de facettes de la culture chinoise. Tout droit venues de Canton et de l’Ile Maurice, deux troupes de danseurs viendront partager leur art au son des musiques traditionnelles chinoises. Par ailleurs, de nombreux ateliers prendront place et initieront les jeunes et les moins jeunes à diverses activités allant du majong aux cours de cuisine en passant par la magie et la poterie.
C’est dans l’enceinte de l’École franco-chinoise de Saint-Paul qu’aura lieu la grande soirée de gala le samedi 4 février. Le village chinois installé pour l’occasion ouvrira ses portes dès 9h le matin et les ateliers se succèderont tout au long de la journée et laisseront place à un grand spectacle artistique des troupes de Canton et Golden Lion de Maurice à 19h30.
Le vendredi 3 et le dimanche 5 février, l’École franco-chinoise sera également ouverte et vous proposera tout autant d’activités avec une soirée spéciale majong prévue pour le vendredi 3 et une seconde représentation des troupes de Canton et de Maurice le dimanche 5.
Le mercredi 8 février, les festivités reprendront avec des démonstrations de moulage et de découpage de papier à 9h à la médiathèque, et le jeudi 9 et vendredi 10, des cours de cuisine vous seront proposés par M. Li Yongjun (spécialiste des pâtes) et M. Deng Yubing, à la Spl Tamarun.
Une fois de plus, l’Amicale de l’École franco-chinoise est très impliquée dans l’organisation de cette grande manifestation. En se chargeant d’inviter les artistes qui seront présents (musiciens, danseurs, acrobates, peintres…), l’Amicale est d’autant plus impliquée qu’elle fête cette année ses 30 ans d’existence ! C’est pourquoi la fête promet d’être encore plus exceptionnelle en ce début d’année du Dragon d’Eau à Saint-Paul.
L’année du Dragon |
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture