
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Saint-Paul
3 février 2012
Cette année encore, la Ville de Saint-Paul met à l’honneur la communauté chinoise de la ville et de l’île. Espace de métissage et de partage culturel, la Ville se veut pionnière d’une politique sociale intégrant toutes les cultures et religions. Ainsi, en fêtant le Nouvel An chinois, Saint-Paul espère tout d’abord mobiliser l’ensemble de la communauté chinoise de l’île et par la même renforcer les liens interculturels en conviant tout un chacun à participer aux diverses manifestations qui auront lieu. Si les festivités de l’année dernière ont été un succès, la Ville mise sur un programme très attractif pour faire encore mieux cette année.
Une fois de plus, vous pourrez profiter d’activités diverses et interactives afin de faire un pas de plus dans la culture chinoise. Entre les nombreux ateliers qui seront proposés ainsi que les spectacles prévus, vous découvrirez le Nouvel An chinois dans toute sa splendeur.
En effet, entre le 3 et le 10 février, la Ville offre la possibilité de découvrir une multitude de facettes de la culture chinoise. Tout droit venues de Canton et de l’Ile Maurice, deux troupes de danseurs viendront partager leur art au son des musiques traditionnelles chinoises. Par ailleurs, de nombreux ateliers prendront place et initieront les jeunes et les moins jeunes à diverses activités allant du majong aux cours de cuisine en passant par la magie et la poterie.
C’est dans l’enceinte de l’École franco-chinoise de Saint-Paul qu’aura lieu la grande soirée de gala le samedi 4 février. Le village chinois installé pour l’occasion ouvrira ses portes dès 9h le matin et les ateliers se succèderont tout au long de la journée et laisseront place à un grand spectacle artistique des troupes de Canton et Golden Lion de Maurice à 19h30.
Le vendredi 3 et le dimanche 5 février, l’École franco-chinoise sera également ouverte et vous proposera tout autant d’activités avec une soirée spéciale majong prévue pour le vendredi 3 et une seconde représentation des troupes de Canton et de Maurice le dimanche 5.
Le mercredi 8 février, les festivités reprendront avec des démonstrations de moulage et de découpage de papier à 9h à la médiathèque, et le jeudi 9 et vendredi 10, des cours de cuisine vous seront proposés par M. Li Yongjun (spécialiste des pâtes) et M. Deng Yubing, à la Spl Tamarun.
Une fois de plus, l’Amicale de l’École franco-chinoise est très impliquée dans l’organisation de cette grande manifestation. En se chargeant d’inviter les artistes qui seront présents (musiciens, danseurs, acrobates, peintres…), l’Amicale est d’autant plus impliquée qu’elle fête cette année ses 30 ans d’existence ! C’est pourquoi la fête promet d’être encore plus exceptionnelle en ce début d’année du Dragon d’Eau à Saint-Paul.
L’année du Dragon |
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)