Culture et identité

Le PCR souhaite plein succès aux manifestations du 20 décembre

20 décembre 2019 : 171e anniversaire de l’abolition de l’esclavage à La Réunion

Parti Communiste Réunionnais / 19 décembre 2019

Dans un communiqué diffusé hier, le Parti communiste réunionnais salue les manifestations organisées dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage à La Réunion, notamment à Sainte-Suzanne, au Port, à Saint-Denis et à Saint-André,et indique que Elie Hoarau et Yvan Dejean prononceront une allocution à Bois de Nèfles Coco ce soir à 19 heures 30.

JPEG - 102.6 ko

Le 20 décembre 2019, La Réunion célèbre l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage, reconnu comme un jour férié et chômé, depuis 1982.

C’est le résultat d’un long combat des forces sociales et politiques, dont la CGTR et le PCR. Il est inséparable de la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité, à la suite d’une initiative parlementaire des Députés du PCR. Aujourd’hui, ces événements sont largement partagés par toute la population, en particulier par la descendance kaf. C’est la preuve que cela correspond à un besoin profond.

Le PCR félicite tous les acteurs et souhaite plein succès à leurs initiatives. Il salue les actions organisées dans les sections par Maurice Gironcel à Sainte-Suzanne, Firose Gador au Port, Julie Pontalba a Saint-Denis et David Gauvin à Saint-André. Il informe que Elie Hoarau et Yvan Dejean prononceront une allocution à Bois de Nèfles Coco, le 19 a 19h30.