
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Commémoration de la fin de la 1ère Guerre Mondiale
12 novembre 2014
Ce mardi 11 novembre, dans toutes les communes réunionnaises comme en France, a été célébrée la fin de la ‘’Grande Guerre’’ de 1914 – 1918, qui a fait environ 9 millions de morts et 20 millions de blessés sur plusieurs continents. Par malheur, environ 15.000 Réunionnais ont été obligés d’une façon ou d’une autre de participer à cette guerre entre grandes puissances coloniales, et plus de 1.500 d’entre eux y ont perdu la vie.
D’où l’importance de cultiver la mémoire de cette tragédie vécue par nos ancêtres, afin de prendre conscience à quel point depuis 351 ans des Réunionnais ont été mis au service de la France de diverses manières. Mais que fait la France pour respecter les droits fondamentaux du peuple réunionnais et pour réparer les crimes dont beaucoup de nos compatriotes ont été victimes de l’État colonial tout au long de notre histoire ?
Voilà une des questions que l’on pouvait se poser ce mardi matin à Saint-Paul, lors de la cérémonie commémorative de cette guerre de 14-18, organisée sur le square de l’Appel du 18 juin 1940. En effet, à cette occasion, a été inaugurée un symbole fort de ces Réunionnais au service de la France ; il s’agit de la nouvelle statue réalisée par le talentueux sculpteur Marco Ah-Kiem et intitulée ‘’Le Poilu de Mafate’’.
Cette statue représente le Mafatais Jacob Gaze, envoyé en France sur le front des Ardennes en mai 1917 et décédé à La Réunion en 1960 des suites de la guerre. Plusieurs personnalités sont intervenues pour lui rendre hommage lors de cette inauguration ; en particulier Cyrille Melchior, adjoint au maire, l’historien Mario Serviable, à l’origine de cette réalisation avec l’adjoint Claude Moutouallaguin, Marco Ah-Kiem et une petite-fille de Jacob Gaze.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)