Changement climatique : témoignage de Houssen Amode
8 septembre, parLe Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
Première représentation ce soir au Théâtre du Grand Marché
1er avril 2005

(page 6)
L’action se déroule au début du 17ème siècle au Pérou : un pont qui faisait l’admiration de tous s’effondre soudain, entraînant 5 personnes dans l’abîme. Dans un premier temps, un missionnaire va chercher dans les faits et les vies de ces gens une "logique divine". Mais en vain. Alors s’ouvre un champ extraordinaire, riche de réflexions et de résonances. Les victimes avaient-elles des liens entre elles ? Avaient-elles des raisons précises de se trouver là, juste au moment de l’accident ? Quelque chose d’essentiel, qui gouvernerait nos vies et nos disparitions, ne nous échapperait-il pas sans cesse ? Thornton Wilder traite ces thèmes avec une rare sensibilité. "Il s’agit, estime Irina Brook, à la fois de s’interroger sur le miracle permanent qu’est la vie, et sur la force de l’amour entre humains".
Irina Brook et Le Pont...
Choquée, bouleversée par les catastrophes qui, à intervalle régulier, marquent l’actualité (par exemple la catastrophe aérienne de Charm-el-Cheik), Irina Brook aborde, dans ce nouveau spectacle, la question du destin. Comme dans d’autres mises en scène, à partir de situations précises, elle entend toucher une dimension beaucoup plus vaste, universelle, (si le mot n’était pas galvaudé !) n’excluant pas l’humour... Pourquoi telle personne est-elle frappée plutôt qu’une autre ? Existe-t-il une "logique" à propos des accidents ?
Obnubilée par ces questions, elle s’est alors souvenue d’un roman qui avait marqué son adolescence : “Le Pont de San Luis Rey”, de Thornton Wilder, un classique mythique de la littérature anglophone. Mary Mc Guckian a tourné une adaptation cinématographique avec Robert de Niro et Harvey Keitel qui est sortie en novembre 2004 sur les écrans. Dans ce livre, elle a retrouvé les thèmes qui la hantaient. "Pour moi, explique Irina Brook, quelque chose dans ce texte est très proche de La bête sur la lune. Son écriture est très fine, poétique, sans lourdeur, pour raconter l’énormité de la tragédie humaine".
Calendrier des représentations
“Le Pont de San Luis Rey”, d’après Thornton Wilder mis en scène par Irina Brook :
- Vendredi 1er avril - 20 heures
- Samedi 2 avril - 20 heures
- Dimanche 3 avril - 18 heures
- Mardi 5 avril - 20 heures
- Mercredi 6 avril - 20 heures
Tarifs de 5 à 18 euros
(Réservation conseillée 0262-20-96-36. Du lundi au vendredi de 11 à 18 heures, le samedi de 14 à 18 heures)
Kisa i lé Irina Brook ?
Irina Brook est née à Paris. Fille de Peter Brook, c’est une actrice talentueuse (Molière de la révélation théâtrale et prix de la SACD) et un metteur en scène confirmé (elle a notamment monté “Une Bête sur la lune” de Kalinoski, couronné par cinq Molières !). À l’âge de 18 ans, elle part à New-York étudier l’art dramatique chez Stella Adler et joue dans plusieurs productions off : “off Broadway”. Ensuite, elle réside en Angleterre pendant une dizaine d’années où elle est apparue dans de nombreuses productions au théâtre, au cinéma et à la télévision.
Le Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
Mézami éskiz amwin rapèl azot in n’afèr. Si zot i koné pa, lé pa grav, zot va aprann. Si zot i koné zot va éskiz amwin pou la répétission… Mon (…)
In kozman pou la route
L’ONU adopte la projection Equal Earth
Samedi 12 septembre à Saint-Louis
Forte augmentation des passages aux urgences des hôpitaux
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois