
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Arrivée de Shah Rukh Khan, la star
27 août 2005
Le Stade Michel Volnay à Saint-Pierre accueillera ce soir, à 20 heures, la star bollywoodienne Shah Rukh Khan et ses danseuses. Avant de retrouver le public réunionnais, les artistes ont rencontré le président de Région, Paul Vergès.
"Cet événement sera connu dans tout l’océan Indien", expliquait Hervé Domenge, un des producteurs, responsable de la venue extraordinaire de la star bollywoodienne, Shah Ruhk Khan. Pour l’heure, son arrivée nous est même enviée par les Mauriciens. Les fans se parquent par centaine devant les grilles de l’Hôtel de Région de La Réunion, pour tenter de voir ou de toucher l’artiste. Seuls quelques privilégiés sont entrés dans l’enceinte-même du Conseil régional, profitant de l’intervention du chanteur, acteur, producteur.
La star bollywoodienne est accompagnée des actrices Preita Zinta et Lara Duta, ainsi que de l’acteur Zayed Khan, de la chanteuse Raageshwari et de ses 26 danseurs et danseuses. "Pour ceux qui regardent et aiment les films indiens, ils pourront les voir en direct", poursuit-il. Le show de l’artiste vedette de “Temptation 2005”, l’événement bollywood du moment, se passera ce soir au Stade Volnay, à partir de 20 heures. Vu l’engouement des fans, même à l’aéroport, on peut s’attendre à une file d’attente surprenante.
Chers fans, armez-vous de patience ! L’homme est vénéré comme un dieu dans son pays. Il faut croire que cela a dépassé les seules frontières indiennes. Il est tout simplement vénéré partout. Cela change du temps il y a maintenant 13 ans, à l’âge de 26 ans, où il débute à la télévision. En 1991, c’est dans l’île sœur qu’il participe à son premier film. Le succès viendra 2 ans plus tard, pour ne plus le quitter. "À 39 ans, Shah Rukh Khan est considéré comme le seul acteur dont le talent peut être comparé à celui de Amitach Bachan, celui qu’on appelle le dieu de bollywood", note le dossier de presse de l’artiste. Disons donc qu’il a un artiste pour la relève.
Un film bollywoodien à La Réunion ?
Le président de Région, Paul Vergès, a accueilli en personne les stars indiennes, et exprimé à ses hôtes "ce que vivent les Réunionnais, dans leurs têtes et dans leurs cœurs", au moment où des artistes à la carrure internationale posent leurs pieds sur notre île. "C’est un nouveau lien entre La Réunion et ceux qui viennent de l’Inde. C’est comme une retrouvaille de famille", a-t-il déclaré, notant que notre île porte une part indéniable d’indianité, et qu’elle reconnaît les riches valeurs ancestrales de l’Inde. Par ailleurs, le président Vergès a salué l’émergence de pays comme l’Inde. "Nous reprenons de la fierté d’avoir du sang de tous les continents, et donc du sang indien", déclarera-t-il. Notre population tirant ses origines de continents plusieurs fois millénaires, dont l’Inde, c’est en effet un pas vers nos retrouvailles. Et de poursuivre : "lorsqu’un artiste d’un niveau international vient nous rendre visite, il personnifie la beauté de son art, mais montre aussi le règne de l’égalité" au cours du 21ème siècle.
Shah Rukh Khan, ambassadeur de notre île, en Inde, et dans le monde ? "Quand vous rentrerez en Inde, il vous faudra une carte pour montrer où se situe La Réunion. Lorsque vous l’aurez située, vous devrez dire qu’il y a des milliers de Réunionnais qui nourrissent le rêve indien", pointille Paul Vergès. L’artiste l’assure que même sans carte, il saura parler de la beauté de notre île, "avec mon cœur" poétise l’artiste.
Shah Rukh Khan s’est vu proposer de tourner un film à La Réunion. "Tout à fait, on adorerait tourner un film ici. Cela pourrait même se faire plus rapidement que vous ne l’imaginiez", annonce Shah Rukh Khan. Chiche ! On sait que l’industrie cinématographique bollywoodienne est la seule à concurrencer la prestigieuse place Hollywood. Oui, espérons que les velléités cinématographiques de notre île soient fructifiées dans l’avenir par un film sur nos terres, où des descendants d’engagés indiens se félicitent de la réussite de leur pays d’origine, la terre de leurs ancêtres. Paul Vergès concluait, en parlant de l’artiste Shah Rukh Khan, sur sa "capacité à faire rêver tout le monde", mais particulièrement la gente féminine. Présentement, il ne s’agit pas de rêver. Ce soir, à 20 heures, la tendance Bollywood est à La Réunion.
Bbj
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)